Une marque/un artiste

Intel & les artistes

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 25 août 2014 - 324 mots

Quatre ans après l’annonce de sa création en 2010, où en est « The Creators Project » ?

Partenariat entre la société de microprocesseurs Intel et le groupe de presse canadien Vice, cette plateforme en ligne entend soutenir « les designers, musiciens, réalisateurs et artistes visionnaires qui repoussent les limites de la créativité grâce à la technologie ». La petite histoire veut que l’idée soit née d’une conversation entre le réalisateur Spike Jonze et Shane Smith, directeur général de Vice. Spike Jonze aurait demandé à Smith ce qu’il ferait sur le plan artistique s’il disposait d’un budget quasi illimité, à quoi Smith aurait répondu qu’il rêvait de retrouver l’effervescence culturelle des salons parisiens des années 1920. Dans le rôle du bon génie, Intel exauça donc peu après ce souhait, The Creators Project lançant des événements mêlant arts, musique et technologie tout en produisant et diffusant sur son site, ainsi que sur une chaîne dédiée de YouTube, des documentaires et des vidéos artistiques. L’intérêt pour le géant de l’informatique ? Créer du contenu à forte valeur ajoutée pour la promotion de ses solutions technologiques et dialoguer en direct avec la communauté artistique. Quant au magazine Vice, ce rôle de curator international – capable, par exemple, de réunir Anish Kapoor et le DJ star Richie Hawtin pour Monumenta 2011 – l’a fait passer de l’état d’adolescent ingrat à celui d’interlocuteur crédible auprès de marques telles que Chanel, qui a sponsorisé une des dernières séries vidéo du magazine – pour le Festival de Cannes. En France, où tout a commencé en 2009, il est question à la rentrée de renforcer la production. Tandis que The Creators Project continue à se développer en ouvrant des bureaux en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas et en Espagne, après l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Une expansion qui accompagne celle d’une scène créative rompue non seulement aux outils numériques, mais aussi à de nouveaux modes de communication et de partage d’information.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°671 du 1 septembre 2014, avec le titre suivant : Intel & les artistes

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