Impressionnisme en Flandres

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 23 septembre 2015 - 128 mots

Avec l’exposition collective « Impressionnisme en Flandres », qui se déroule dans deux lieux différents (à l’hôtel Falligan de Gand et à Ooidonk), Francis Maere souligne combien la Belgique, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, a joué un rôle important dans la promotion internationale de l’avant-garde : impressionnisme et néo-impressionnisme. Une soixantaine de pièces exceptionnelles (huiles et œuvres sur papier), réalisées par une trentaine d’artistes, notamment Émile Claus, Léon de Smet et Adrien-Joseph Heymans, célèbrent comme il se doit les joies du pleinairisme : les nombreux paysages représentés, qui évoquent les changements de saison et les effets de lumière sur l’eau, utilisent la palette claire et la touche rapide caractéristiques de l’impressionnisme. Une exposition rare qui n’a rien à envier aux collections d’un musée.

« Impressionnisme en Flandres », galerie Francis Maere Fine Arts, informations sur www.francismaerefinearts.be

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°683 du 1 octobre 2015, avec le titre suivant : Impressionnisme en Flandres

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