Foire & Salon

Entretien

Hidde van Seggelen : « Nous nous attendons à une Tefaf très prometteuse »

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 23 mai 2022 - 749 mots

Après deux éditions annulées, la Foire de Maastricht se tient en juin avant de retrouver son calendrier l’an prochain.

Quel est votre état d’esprit concernant le retour « physique » de la Tefaf après deux ans d’absence ?

Cette période de pandémie a été difficile pour tout le monde ! Il y a eu beaucoup d’incertitudes avec les annulations et les reports d’événements. Nous nous sommes adaptés, avec le reste du monde de l’art, en étant flexibles. Nous sommes ravis de pouvoir organiser une foire à Maastricht et que les dates de juin au MECC aient été possibles. Après l’avoir manqué pendant deux ans, les exposants ont plaidé pour que le salon ait lieu et nous avons pensé qu’il valait mieux faire une foire avec quelques ajustements que de ne pas la faire du tout. L’enthousiasme pour l’événement à venir est manifeste chez les collectionneurs, directeurs de musées, conservateurs, VIP, sponsors et partenaires. Bien que la crise sanitaire semble s’être améliorée, nous sommes déterminés à respecter les mesures sanitaires du gouvernement pour garantir une expérience positive aux visiteurs.

La foire se tient habituellement en mars. Pensez-vous que le fait qu’elle ait lieu en juin cette année va changer quelque chose ?

Le calendrier est en effet chargé en Europe, mais nous considérons cela comme un plus. Nous nous attendons à une foire très prometteuse, car les exposants et les collectionneurs en ont été privé ces deux dernières années. La tenue de la manifestation en juin permettra à de nombreux collectionneurs d’assister à la Tefaf, car d’autres grandes foires ont également lieu en Europe. Il y a eu quelques défis, que nous avons relevés, avec le MECC et nos partenaires mais, l’année prochaine, le salon retrouvera ses dates et sa durée d’origine, soit du 11 au 19 mars 2023. Depuis plus de trois décennies, les marchands et collectionneurs comptent sur la Tefaf en mars à Maastricht : c’est un moment fort dans leur agenda et un événement majeur dans le calendrier mondial des foires. Cela fait partie de l’ADN de la Tefaf.

Quelles sont les nouveautés de cette année ?

Parce que nous organisons la foire en juin et qu’elle est légèrement plus petite, le plan au sol a été adapté. La signature « Tefaf Experience » sera pleinement en vigueur, avec une entrée époustouflante, de belles fleurs et un décor élégant. À cet égard, rien n’a vraiment changé. Nous célébrons à la fois le 35e anniversaire de la Tefaf Maastricht et le 10e anniversaire du Tefaf Museum Restoration Fund, un programme de subventions créé pour soutenir le travail de la communauté artistique internationale et préserver le patrimoine artistique et culturel. Cette année, l’un des bénéficiaires des subventions TMRF est le Musée Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam, et l’œuvre qui va être restaurée est Peupliers près de Nuenen (1885) de Vincent Van Gogh. C’est la première fois que la toile sera exposée, avant restauration, pendant le déroulement de la foire. Un espace dédié sera conçu pour la mettre en valeur.

Par ailleurs, la Tefaf soutient depuis 2008 la Fondation Prince Claus et son programme d’intervention d’urgence culturelle (CER), qui sauvegarde le patrimoine culturel menacé dans les situations de crise, en collaboration directe avec les partenaires locaux des communautés touchées. Compte tenu du conflit en Ukraine, le CER a activé son mécanisme d’urgence pour aider à protéger un large éventail de musées, de sites, d’espaces et de collections contre des dommages (supplémentaires) en soutenant les activités de premiers secours. Nous serons particulièrement attentifs à notre soutien. Les exposants se sont aussi engagés à reverser une partie du produit de leurs ventes à cette fondation, pour l’Ukraine.

Il y a moins d’exposants cette année (243 contre 280 en 2020). Quelle en est la raison ?

Nous n’avons pu organiser l’événement qu’en juin, lorsque le MECC était disponible. Mais comme l’espace a dû être ajusté – un tiers du bâtiment était déjà réservé –, nous n’avons pas pu accueillir plus d’exposants. L’édition de juin doit être considérée comme une opportunité intermédiaire d’exposer, juste avant le début de l’été en Europe. Je ne vois pas cela comme des « marchands qui ne reviennent pas », mais plutôt comme l’impossibilité pour certains de participer à la Tefaf en raison du calendrier.

Dans la catégorie « Showcase », les Français sont particulièrement bien représentés. Comment l’expliquez-vous ?

C’est une coïncidence. Sur le marché français, il y a de jeunes marchands, enthousiastes et très bien formés. Chaque année, nous sommes très fiers d’offrir à de nouvelles galeries l’opportunité de vivre une grande foire d’art internationale.

Tefaf,
du 25 au 30 juin 2022. Maastricht (Pays-Bas), www.tefaf.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°755 du 1 juin 2022, avec le titre suivant : Hidde van Seggelen : « Nous nous attendons à une Tefaf très prometteuse »

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque