Foire & Salon

PARIS+ : JEUNE CRÉATION

Galeries Émergentes à Paris+ : place à l’international

Par Anne-Cécile Sanchez · Le Journal des Arts

Le 18 octobre 2023 - 520 mots

PARIS

Douze des quatorze galeries dites « émergentes » sont étrangères et présentent des artistes internationaux.

Charlotte Dualé, Sans titre, 2023, céramique. © Mick Vincenz / Galerie Parliament
Charlotte Dualé, Sans titre, 2023.
© Mick Vincenz / Galerie Parliament

Paris. Consacré à des solo shows et à la jeune création, le secteur « Galeries émergentes » compte cette année 14 galeries, parmi lesquelles 9 nouvelles participantes et cinq galeries qui reviennent pour cette deuxième édition. LC Queisser (Tbilissi) invite à redécouvrir les dessins et peintures d’Elene Chantladze, une artiste géorgienne née en 1946. Marfa’ (Beyrouth) défend le projet du photographe libanais Mohamad Abdouni, dont on avait pu voir l’installation sur la vie des personnes trans dans la région SWANA (Asie du Sud-Ouest et Afrique du Nord) réalisée pour la 16e Biennale de Lyon en 2022. Parliament (Paris) expose une nouvelle série de sculptures en céramique de Charlotte Dualé prenant la forme de totems et de tableaux-objets. Sans Titre (Paris) a choisi de promouvoir les peintures et les vidéos de la jeune artiste américaine Sequoia Scavullo (fraîchement diplômée des Beaux-arts de Paris), à la suite de sa première exposition institutionnelle au Kunstverein Bielefeld en Allemagne, en 2022. C’est la première fois que le travail de l’artiste est montré dans le cadre d’une foire. Son solo prend pour sujet l’eau et ses pouvoirs thérapeutiques et mystiques. Enfin, le stand de Seventeen (Londres) est occupé par une installation vidéo immersive de Joey Holder mêlant « cryptozoologie et écologie queer ».

Parmi les nouveautés, Fanta-MLN (Milan), et les autrichiennes Felix Gaudlitz (Vienne) et Gianni Manhattan (Vienne) participent pour la première fois à l’une des quatre foires d’Art Basel. Bank (Shanghaï) projette une vidéo inédite de l’artiste chinois Lu Yang. Document (Chicago, Lisbonne) fait ses débuts à Paris+ avec « Deep Pressure », un solo du collectif indonésien Tromarama. Son stand est entièrement tapissé par le papier peint conçu pour leur installation multimédia. Emalin (Londres) met en avant les peintures hyperréalistes de l’artiste polonais Karol Palczak tandis que la Galeria Stereo (Varsovie) montre les toiles figuratives d’un autre polonais Tomasz Krecicki. Environnement performatif de l’artiste espagnole Loreto Martínez Troncoso sur le stand de PM8 - Francisco Salas (Vigo, Espagne) ; travaux conceptuels de Noah Barker sur le thème de la surveillance chez Fanta-MLN ; installation satirique de Jenna Bliss chez Felix Gaudlitz : le spectre des propositions de la jeune création mondiale est assez large, tandis que les prix se situent pour la plupart entre 15 000 et 20 000 euros.

Le prix de la Fondation Galeries Lafayette

L’enjeu de cette participation est double. Pour les galeries, elle peut faire office de tremplin. Ainsi, quatre enseignes présentes en 2022 dans le secteur « Émergent » ont intégré le secteur principal en 2023 (Antenna Space, à Shanghaï, Carlos/Ishikawa de Londres et les deux galeries parisiennes Anne Barrault et Édouard Montassut). Quant aux artistes, ils peuvent espérer être distingués par le jury du groupe Galeries Lafayette, partenaire officiel de cette sélection. Lafayette Anticipations - Fondation Galeries Lafayette récompense en effet chaque année un artiste invité en résidence pour produire une œuvre présentée à la fondation l’année suivante durant la foire. Le lauréat de l’édition précédente, Akeem Smith (représenté par la Heidi Gallery, Berlin, qui participait l’an dernier à Paris+) inaugure son exposition « One Last Cry » le 16 octobre à Lafayette Anticipations.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°618 du 6 octobre 2023, avec le titre suivant : Les « Galeries Émergentes » : place à l’international

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque