Focus : Pierre Ambroise Richebourg « Rome : le forum romain avec temple de Saturne », vers 1844

Vente du 23 octobre, Chartres - Galerie de Chartres, groupe ivoire

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 5 octobre 2011

Le 23 octobre, la Galerie de Chartres (Eure-et-Loir) dispersera un exceptionnel ensemble de neuf daguerréotypes sur demi-plaques de Pierre Ambroise Richebourg, dont huit vues de Rome réalisées lors de son voyage en Italie en 1844.

Chacune des plaques proposées à la vente porte la signature estampée « Richebourg à Paris », l’adresse « Quai de l’Horloge 69 » en bas sur le bord de la plaque, ainsi que le poinçon de plaquage d’argent « 30 » dans un carré insculpé dans un angle. « Ces signatures estampées constituent un document très rare », précise l’expert Arnaud Delas. Car, si on connaît très peu de daguerréotypes paysagés de Richebourg, aucun n’a cet estampage, hormis cet ensemble. Les neuf daguerréotypes étaient conservés dans leur boîte d’origine chez un photographe collectionneur de l’entre-deux-guerres. Le plus beau du lot est une vue du Forum romain avec temple de Saturne qui, nonobstant quelques rayures, présente une « belle chimie légèrement teintée de bleu », souligne Arnaud Delas. 

Rare et unique
Il s’agit d’une image photographique redressée selon un procédé dont Richebourg, élève de Daguerre, a toujours prétendu être l’inventeur dès 1839. « En effet, Richebourg a conçu un système de glaces parallèles permettant de fixer l’image à l’endroit et non pas en sens inversé », explique l’expert. Objet rare et unique, cette image a été évaluée entre 20 000 et 30 000 euros. Richebourg n’a jamais eu une telle cote en vente publique, mis à part pour un Autoportrait de 1841, également un daguerréotype sur demi-plaque, adjugé 39 360 euros le 18 novembre 2010 à Drouot (SVV Binoche et Giquello). Pour fixer l’estimation du Forum romain, Arnaud Delas s’est basé sur des résultats de ventes de daguerréotypes par Joseph-Philibert Girault de Prangey, soit des vues d’extérieur de la même époque (vers 1843-1845) et de même format, vendues plus de 30 000 euros pièce en 2008 à Paris, et en 2010 à New York, chez Christie’s. Cette œuvre possède son passeport de sortie du territoire.

Rome : le forum romain avec temple de Saturne

Auteur : Pierre Ambroise Richebourg (1810-1875)
Date d’exécution : vers 1844
Technique : daguerréotype
Format : demi-plaque, 12 x 16 cm
Provenance : collection française
Expert : Arnaud Delas
Estimation : 20 000 à 30 000 euros

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°354 du 7 octobre 2011, avec le titre suivant : Focus : Pierre Ambroise Richebourg « Rome : le forum romain avec temple de Saturne », vers 1844

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque