Foire & Salon

À Drawing Now, le dessin d’une inépuisable variété

Le Carreau du Temple, Paris-4e – Du 23 au 26 mars 2023

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 21 février 2023 - 317 mots

Le printemps est désormais la saison du dessin à Paris. Temps fort de ce calendrier, Drawing Now Art Fair, le salon du dessin contemporain, réunira fin mars plus de 70 galeries, dont près d’un tiers de nouveaux exposants qui arrivent (ou reviennent) dans ses allées.

Si le salon compte environ 50 enseignes hexagonales, dont certaines de premier plan, près d’un quart des participants proviennent cette année de l’étranger : essentiellement d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie…) mais aussi d’Asie (Corée du Sud, Japon), des États-Unis, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Russie et de Serbie. Les galeries les plus établies, rassemblées au rez-de-chaussée dans le secteur général, présenteront chacune le travail d’un artiste en focus. Ainsi des fleurs écrasées au marteau sur papier de Stéphane Thidet (Printemps, 2022), chez Aline Vidal, des collages de Vera Molnár sur le stand de la Galerie Berthet-Aittouarès, des encres de Chine sur papier bambou de l’artiste voyageur Thomas Henriot déployées par la Galerie Houg, des pastels à l’huile sur bois de Gilgian Gelzer, une figure du dessin contemporain, aux cimaises de la galerie Jean Fournier, ou encore des pastels et crayons de Daniel Dezeuze, un des membres fondateurs du mouvement Support/Surface, à l’honneur chez Templon… Cette 16e édition s’annonce particulièrement riche et variée, d’autant qu’il faudra prendre le temps de faire des découvertes au niveau -1,dédié aux galeries émergentes du secteur Insight (comme la Lilloise Provost Hacker, qui montrera les ciels et paysages au pastel sec de Nicolas Dhervillers). C’est également là, au sein du secteur Process, que seront explorées les hybridations du dessin avec la vidéo ou l’animation, notamment chez la toute jeune Galerie Miyu. Enfin, outre cette sélection, la foire comportera une exposition thématique consacrée au « prisme du féminin », ainsi qu’un programme de conférences et de performances. Quant au 12e prix Drawing Now, il sera remis au lauréat ou à la lauréate lors du vernissage, le mercredi 22 mars 2023.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°762 du 1 mars 2023, avec le titre suivant : À Drawing Now, le dessin d’une inépuisable variété

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque