D’Eugène Atget à Keith Haring

Le Journal des Arts

Le 28 avril 2000 - 379 mots

Un tirage unique de Keith Haring, des images de Brassaï, Man Ray et Lartigue, figurent parmi les pièces phares de la vente organisée par l’étude Millon & Robert avec le concours de Viviane Esders qui se tiendra le 2 mai à Drouot Montaigne. Le produit total est estimé à 1,7 million de francs, le double de celui habituellement réalisé par l’étude.

PARIS - À l’écart des fortes enchères qui ont déferlé sur les marchés américain et anglais, Paris offre en salle des ventes des œuvres peu onéreuses, comme celles qui seront proposées le 2 mai, estimées pour la plupart moins de 20 000 francs. Les prix commencent très bas, 500-600 francs pour Match entre Georges Carpentier et Balting Siki, 22 septembre 1922, États-Unis Buffalo-Boxe, pour s’envoler avec la pièce unique de Keith Haring, Bill T. Jones, 1983, un tirage argentique contrecollé d’origine sur Plexiglas estimé 150 000 à 180 000 francs.

Cette pièce mise à part, les plus fortes enchères devraient aller à des œuvres de Brassaï, dont un Graffiti de la série IX Images primitives, 1935-1950 (40 000-50 000 francs), de Man Ray, de Jacques-Henri Lartigue, et à deux tirages d’époque de Margaret Bourke-White datant du début des années trente (28 000-30 000 francs).

L’expert nous invite à un voyage à travers un siècle d’histoire de la photographie. Son itinéraire part d’un tirage de 1905 d’Eugène Atget, Ancien Couvent de l’Abbaye-aux-Bois (9 000-10 000 francs), passe par une pièce de 1936 de Berenice Abbott, Park Avenue et 39e rue, Manhattan (20 000-25 000 francs), et s’achève avec une image d’Alexandre Yterce, Hantée n° 1, 1998 (2 000-2 500 francs). On remarquera aussi des photographies humanistes de Willy Ronis, Pont Alexandre-III à Paris, 1957 (6 000-8 000 francs) réalisé pour l’exposition itinérante “Mon Paris”, d’Édouard Boubat, l’Île Saint-Louis, 1952 (6 000-7 000 francs), et de Robert Doisneau, Giacometti dans son atelier, 1951 (4 000-5 000 francs).

La sélection reprend quelques autres grands noms appréciés des collectionneurs, comme Frantisek Drtikol, Autoportrait au clin d’œil, (16 000-18 000 francs), ou Laure Albin-Guillot, et ménage une place importante à des Allemands comme August Sander, Secrétaire d’une station de radio, Cologne, 1930 (15 000-16 000 francs), Herbert Bayer ou Albert Renger-Patzsch, Usine, vers 1930 (10 000-12 000 francs), mais aussi aux photographes américains.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°104 du 28 avril 2000, avec le titre suivant : D’Eugène Atget à Keith Haring

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