Des experts qui s’organisent

Le Journal des Arts

Le 21 janvier 2000

Quelques mois avant l’ouverture des ventes publiques aux sociétés étrangères, deux experts parisiens, Guillaume Dillée et René Millet, ont décidé de regrouper leurs forces pour promouvoir leur profession. L’association Arts experts associés, créée il y a un an, ne dispose pas encore de structure commune aux huit experts qu’elle réunit.

PARIS - Avec quelques années de retard sur leurs confrères commissaires-priseurs, les experts parisiens sont saisis d’une fièvre de regroupement. Guillaume Dillée, expert en meubles et objets d’art, rejoindra en mars les bureaux de René Millet, expert en dessins et tableaux anciens, au 11 rue de Miromesnil, où ils disposeront d’une surface de 180 m2. “Ce regroupement nous permettra de bénéficier de la synergie existant entre nos deux spécialités et de profiter pleinement du développement du marché de l’art faubourg Saint-Honoré,” explique René Millet. La taille de leurs locaux facilitera l’organisation d’expositions hors de Drouot.

Les huit cabinets d’expertise (de Bayser, Camard, Lefebvre et fils, Le Fuel-de l’Espée, Lepic et Nazare-Aga, Portier, Serret et Portier, Turquin) réunis depuis un an au sein d’une structure associative, Art experts associés, pour ne pas “assister impassibles à la mutation du marché de l’art (...) et renforcer leurs positions communes dans le contexte d’intenses échanges internationaux”, n’ont toujours pas ouvert de locaux communs à proximité de Drouot. “L’objectif de notre association vise à mettre en commun nos compétences afin de pouvoir gérer nous-mêmes l’intégralité d’une affaire”, explique Georges Lefebvre, qui signale toutefois que des affaires sont déjà tombées dans l’escarcelle des experts grâce à Art experts associés.

L’imminence de l’ouverture des ventes aux sociétés étrangères amène de nouvelles évolutions de carrière dans le monde des experts. Manuela Finaz de Villaine, expert en porcelaine à Paris depuis une vingtaine d’années, vient d’être nommée consultant international de Christie’s.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°97 du 21 janvier 2000, avec le titre suivant : Des experts qui s’organisent

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque