Vendredi 30 octobre 2020

Conseils pour bien chiner

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 29 juin 2001 - 181 mots

Michel Chopard nous fait partager dans son Guide du chineur ses quarante ans d’expérience. Véritable guide pratique, cet ouvrage – destiné aux initiés ou non – nous fournit des conseils pratiques sur les achats en salle des ventes, sur Internet, dans les dépôts-ventes et aux Puces, tout en nous expliquant le langage propre aux chineurs.

Parmi les divers conseils donnés pour bien chiner, la loupe sert à contrôler des détails très utiles (poinçons, signatures…) et une petite clef passe-partout permet de remonter et vérifier si un mouvement d’horloge ou de pendule fonctionne correctement. Des affiches aux romans-photos, en passant par les nains de jardin, jouets, bagues, livres et cartes à jouer, plus de 80 objets sont passés en revue. Les origines de l’objet et sa transformation éventuelle dans le temps sont analysées. Michel Chopard dévoile quelques trucs pour reconnaître le vrai du faux, fournit des adresses de musées ou d’institutions et une bibliographie. L’ouvrage s’achève sur un agenda des puces et des déballages en France.

Michel Chopard, Le Guide du chineur, Rennes, éditions Ouest-France, 2001, 224 p., 79 F. ISBN 2-7373-2844-6.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°130 du 29 juin 2001, avec le titre suivant : Conseils pour bien chiner

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque