Samedi 15 décembre 2018

Collection Rosenthal, art d’Océanie

Vente du 24 mars, Paris Sotheby’s

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 16 mars 2010 - 280 mots

La collection Rosenthal est un très bel ensemble d’art océanien, réuni à partir de 1967, année de l’installation du collectionneur en Polynésie française.

Elle comprend un pendentif en néphrite hei tiki, Maori (Nouvelle-Zélande), estimé 100 000 euros (ill. ci-contre). Cet objet, d’une dimension exceptionnelle de 17,5 cm, comptant parmi les plus grands et les plus larges de sa catégorie, a fait partie de la collection de la comtesse de Béhague (1869-1939). Notons aussi huit œuvres de Nouvelle-Irlande formant l’un des plus importants ensembles présentés sur le marché au cours de ces dernières années.

La pièce la plus remarquable est une impressionnante et rare figure de style malangan représentant vraisemblablement un chef de clan, les bras déployés, debout sur une jambe unique, et dont le buste s’achève par la représentation de la cage thoracique s’ouvrant sur le foie – considéré comme le siège de la force vitale. Estimée 250 000 à 350 000 euros, elle provient des collections Paul Éluard et Maurice de Vlaminck.

L’art de la Polynésie s’impose avec deux statues de l’île de Pâques. L’une, féminine, appartient à un très rare groupe de statues moai papa. Elle est estimée 100 000 euros. L’autre, masculine, relève du type de statues en bois le plus célèbre de l’île de Pâques : les moai kavakava. Il s’agit de figures à côtes, à l’aspect caractéristique : silhouette émaciée, surdéveloppement de la cage thoracique, expression saisissante fixée par les pupilles d’obsidienne cerclées d’os. Estimée 120 000 euros, celle-ci fut collectée par un marin, George Harvey, lors de l’escale de la frégate britannique La Topaze en 1868.

Experts : Marguerite de Sabran et Patrick Caput
Estimation : 1 million d’euros
Nombre de lots : 37

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°321 du 19 mars 2010, avec le titre suivant : Collection Rosenthal, art d’Océanie

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque