Canaletto en tête

Par Éric Tariant · Le Journal des Arts

Le 4 février 2000

Une toile de Canaletto enlevée à 6 millions de dollars (39,3 millions de francs), un dessin de Goya à 937 000 dollars... les premiers résultats des ventes de maîtres anciens à New York fin janvier témoignent de la bonne santé d’un marché en plein boom.

NEW YORK - Canaletto a été la vedette des ventes de maîtres anciens de Christie’s, le 27 janvier ; trois des six plus fortes enchères sont allées à ses œuvres. Sur la plus haute marche figure une Vue du Grand Canal depuis le Campo di San Vio, qui a doublé son estimation à 6 millions de dollars (39,3 millions de francs). Une Vue de l’église Redentore à Venise, acquise 1,5 million de dollars en 1990 chez Sotheby’s, a été adjugée 1,6 million de dollars. Cette vente, dont le produit total a dépassé les 39 millions de dollars (255,4 millions de francs), est la plus importante réalisée par l’auctioneer depuis mai 1989. Plusieurs records ont été battus, notamment pour une Pietà de Ludovico Carracci, récemment redécouverte et estimée 300 000 à 500 000 dollars, qui a été emportée par le marchand new-yorkais Salander O’Reilly à 5,2 millions de dollars – un record mondial pour l’artiste. Le Los Angeles County Museum of Art a, lui, acquis une Bacchanale de Sebastiano Ricci pour 332 500 dollars. Bons résultats également pour les œuvres de la collection Federico Gentili di Giuseppe ; retrouvées pendant la guerre, elles avaient été exposées au Louvre comme MNR (Musées nationaux récupération). Alexandre et Campaspe dans l’atelier d’Apelle, un dessin de Giambattista Tiepolo, a été acheté 2,2 millions de dollars par le Musée Getty de Los Angeles.

Fortes enchères aussi pour les dessins, le 26 janvier chez Sotheby’s, qui ont réalisé un produit total de 4,8 millions de dollars, dépassant l’estimation haute de la vente. Un dessin de Goya, Pleurs et gémissements, a doublé son estimation à 937 500 dollars, et Une étude de vieil homme assis par Rembrandt s’est vendu 277 500 dollars.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°98 du 4 février 2000, avec le titre suivant : Canaletto en tête

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque