Lundi 10 décembre 2018

Londres

Bonhams aide la Croatie

Ventes aux enchères et galas pour reconstruire Dubrovnik et Osijek

Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1994 - 411 mots

Bonhams organise une grande vente d’œuvres d’art, en association avec The International Trust for Croatian Monuments, le 17 novembre à Londres.

LONDRES - The International Trust for Croatian Monuments – fondation internationale pour les monuments croates – a été créée en 1991 pour collecter des fonds destinés à la restauration et la reconstruction des sites et monuments historiques détruits par la guerre en Croatie. Elle a organisé dans ce but plusieurs manifestations, dont un concert du pianiste Ivo Pogorelich, au Royal Festival Hall de Londres, en présence du Prince de Galles.

La recette du concert contribuera à la restauration de la cité de Dubrovnik. "Nous n’avons pas su protéger Dubrovnik de la destruction ; nous devons, au nom des générations futures, prendre en charge la restauration et la reconstruction de cette cité au charme unique, et l’aider à retrouver sa gloire passée", a déclaré le Prince de Galles.

La vente aux enchères aura lieu au siège de Bonhams à Londres, le 17 novembre. Les fonds recueillis financeront la restauration d’un certain nombre de sites, plus particulièrement l’église du XIXe siècle Saint Pierre et Paul de la ville d’Osijek, capitale de la Slavonie, dont quarante vitraux et de nombreuses sculptures de la façade ont été endommagés pendant les bombardements que la ville a subi durant la période automne 1991-été 1992.

Madame Vesna Girardi-Jurkic, ministre croate de la Culture et de l’Éducation, indiquait dans une interview (JdA n° 6, septembre) : "Quant à la cité fortifiée d’Osijek, sur les 108 bâtiments qui la constituent, 107 ont été touchés par les bombardements... Nous envisageons de la transformer en centre muséographique universitaire et en dépôt d’archives".

De généreux donateurs
Un nombre important d’artistes ont donné des tableaux qui seront vendus aux enchères ; parmi les quatre-vingts donateurs figurent Sir Hugh Casson et Sir Roger Grey, anciens présidents de la Royal Academy of Art, Howard Hodgkin, William Gear et Maggi Hambling. Le Prince de Galles, de son côté, a offert un exemplaire dédicacé de son ouvrage Watercolours’ Book, préfacé par la Reine.

Bonhams organisera également une vente de charité pour l’association d’aide aux orphelins roumains – The Charity Faure-Alderson Romanian Appeal –, fondée en 1990. Cet organisme souhaite construire cinq petites commu­nautés destinées à accueillir les enfants et les adultes qui souffrent de maladies mentales. Des artistes célèbres, Eduardo Paolozzi, Anthony Caro, Peter Blake, Terry Frost et quelques grands galeristes ont donné des œuvres qui seront vendues aux enchères les 2 et 4 octobre chez Bonhams.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°7 du 1 octobre 1994, avec le titre suivant : Bonhams aide la Croatie

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque