Samedi 15 décembre 2018

Biennale des antiquaires, la reine des foires

L'ŒIL

Le 1 juillet 2004 - 273 mots

Ni décor, ni mise en scène, c’est promis, la Biennale des antiquaires 2004 se veut stricte et épurée. Tout pour
les objets, tout pour les stands dont l’ordonnance sera tout de même confiée au grand François-Joseph Graf, l’érudit décorateur. Plus de spots dans l’œil, plus de cinétisme hypnotique, la suggestion émanera des objets eux-mêmes, c’est pourquoi nous leur laissons la parole dans cette avant-première.

Née modestement près des Frigidaires et des gazinières du Salon des arts ménagers, aujourd’hui reine des foires internationales des antiquaires, la Biennale des antiquaires de Paris souffre d’être descendue d’un étage et de végéter dans les sous-sols du Louvre. Louvre certes, mais sous-sol. Aussi la rénovation du Grand Palais et la récente remise en place du quadrige de Récipon, son ancien emblème, lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité. Son retour avenue des Champs-Élysées la fera briller sans conteste parmi les manifestations internationales qui s’accumulent : de Palm Beach à Moscou en passant par Maastricht, l’objet d’art, l’objet rare, la toile de maître imposent leurs charmes aux fortunes nouvelles et font des clins d’œil aux collectionneurs avertis.
Parmi les nouveaux magiciens qui l’animent, notons la respectable maison Fabius et Roxane Rodriguez qui redonne du lustre au xixe siècle, la galerie Down Town qui nous rappelle que le XXe siècle des faubourgs africains est devenu une antiquité, Anna-Marie Monin qui arbore fièrement la bannière du XVIIIe de toujours et Flore qui les unit tous les deux dans un coup d’audace juvénile. Notre coup de cœur ? Philippe Denys et son sens très international de l’Art déco.

22e Biennale des antiquaires, PARIS, Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Ier, www.biennaledesantiquaires.com, 15-28 septembre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°560 du 1 juillet 2004, avec le titre suivant : Biennale des antiquaires, la reine des foires

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque