Mardi 18 décembre 2018

Artissima fortissimo

Davantage de marchands étrangers cette année

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1995 - 290 mots

Après les 15 000 visiteurs accueillis en 1994, la seconde édition de la foire turinoise d’art contemporain espère faire encore mieux cette année, grâce à une participation accrue des marchands étrangers.

TURIN - Comme l’an passé, Artissima attend quelque cent vingt participants pour ce "marché" de l’art moderne et contemporain. Les exposants ont été sélectionnés par les galeristes fondateurs de la foire, Claudia Gian Ferrati, Massimo Minini, Tucci Russo, Giulio Tega et Netta Vespignani.
 
Parmi les dix-huit galeries étrangères dont la présence est certaine, on relève les noms de Buchmann, de Bâle ; Fischer, de Düsseldorf ; Lisson, de Londres ; Dabbeni, de Lugano ; Art & Project, d’Athènes ; Flay, Hussenot et Rizzo de Paris, ainsi que celui d’Hip­po­lyte Simonis, dont la galerie a été inaugurée récemment.

Du côté italien, toutes les tendances sont présentes, depuis les spécialistes confirmés de l’art moderne, tels Claudia Gian Ferrari, de Milan ; Marescalchi, de Bologne ; Scudo, de Vérone, et Netta Vespignani, de Rome ; jusqu’aux défenseurs de l’art figuratif, représentés par le Bolonais Forni et le Turinois Davico. Nombreuses sont les galeries qui s’intéressent aux nouvelles avant-gardes : parmi elles, Cafiso de Milan ; Minini de Brescia ; Neon de Bologne ; Carbone, In Arco, Tucci Russo, Persano et Tonin de Turin, ainsi qu’Ellequadro de Gênes.

On retrouvera, comme en 1994, la section "Vernis frais", qui permet à vingt-cinq galeries de proposer des œuvres d’artistes de moins de trente-cinq ans à moins de 10 millions de lires (31 500 francs). L’organisateur d’Artissima, la société Rebus, a en outre prévu un espace réservé aux revues d’art, italiennes et étrangères, où l’on trouvera le catalogue de la foire, publié aux éditions Allemandi.

ARTISSIMA, Turin, Lingotto, pavillon 3, du 19 au 23 octobre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°18 du 1 octobre 1995, avec le titre suivant : Artissima fortissimo

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque