Art on Paper, un salon du dessin d’art contemporain plus étoffé

Par Alexia Lanta Maestrati · Le Journal des Arts

Le 20 septembre 2018 - 271 mots

Salon. Parallèlement au Gallery Weekend, la capitale belge accueillait la 4e édition d’Art on Paper, prenant place pour la première fois dans le Circuit Ravenstein, au cœur de l’institution de Bozar.
La manifestation doublait son nombre d’exposants, passant de 25 à 50, avec des enseignes établies et d’autres émergentes, belges et internationales. L’ADN de la foire repose dans sa formule : un artiste par stand. Ce concept « est un risque, reconnaît Michel Culot, fondateur et directeur du salon, mais les prix des stands, qui font à peu près tous la même taille, ne sont pas très élevés, entre 3 500 et 8 000 euros. Nous avons envie de décloisonner et de proposer une plateforme de diversité qui rende compte de la richesse de l’art sur papier ». Parmi les participants, la Galerie Catherine Putman (Paris) montrait les œuvres délicates, faites de fil, du Japonais Keita Mori (entre 900 et 4 000 €). Avec cinq œuvres vendues, la galerie rentre dans ses frais, ce en n’ayant vendu « quasiment qu’à des nouveaux collectionneurs ». Chez Michel Rein (Paris, Bruxelles), le visiteur pouvait admirer les dessins d’Anne-Marie Schneider (de 3 000 à 24 000 €). Satisfaite de son stand et des transactions réalisées, la galerie regrette cependant « la perte du format intimiste » qu’entraîne le nombre grandissant d’exposants de cette édition. Ajoutant : « Art On Paper pourrait rassembler plus de monde, mais il y a trop d’événements ce week-end-là, il faudrait changer les dates ou alors faire entièrement partie du Brussels Gallery Weekend. » « Quand il y a un foisonnement, fatalement le visiteur doit faire des choix. Peut-être qu’à terme nous aurons nos propres dates », réplique Michel Culot.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°507 du 21 septembre 2018, avec le titre suivant : Art on Paper, un salon du dessin d’art contemporain plus étoffé

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque