Jeudi 12 décembre 2019

Foire

Karlsruhe (Allemagne)

Art Karlsruhe, une foire en bonne santé

Messe Karlsruhe Du 22 au 25 février 2018

Par Chris Cyrille · L'ŒIL

Le 12 février 2018 - 321 mots

Peu connue, Art Karlsruhe fait pourtant partie des plus importantes foires d’Allemagne.

Créée en 2004 par quelques galeries allemandes, cette foire d’art moderne et contemporain, mais aussi de photographie, établit ses quartiers dans le parc d’exposition de la ville de Karlsruhe, s’étend sur plus de 35 000 m2 et est découpée en quatre halls structurés par thèmes. Plus de 200 galeries issues de 14 pays seront présentes (la plupart étant allemandes et suisses) pour l’édition 2018, dont quelques françaises comme la galerie d’art abstrait Gimpel & Müller et la Galerie Charron qui expose cette année quelques toiles de Cy Twombly et de Christo et Jeanne-Claude.

Parmi les particularités d’Art Karlsruhe, il y a le ARTIMA art meeting, espace de débat autour de l’art contemporain. Les intervenants seront, pour cette édition, exclusivement féminins afin de réfléchir, comme le précise Carl Friedrich Schröer qui présidera le débat, « à la représentation des femmes dans le domaine culturel ». Autre spécificité notable : « l’exposition spéciale » que la foire consacre chaque année à une grande collection privée. Cette année, la collection allemande Frieder Burda est invitée à exposer plusieurs œuvres du musée de Baden-Baden dont des chefs-d’œuvre de Georg Baselitz, Sigmar Polke ou encore Gerhard Richter.

Bien que les artistes visibles soient principalement allemands, la foire s’ouvre de plus en plus, comme en témoignent ces deux galeries asiatiques présentes en 2018, la Gallery Tableau, basée à Séoul, et la Ginza GalleryG2 située à Tokyo. En plus de sa programmation, la foire a une position géographique intéressante. Cernée au nord par Art Cologne et au sud par Art Basel, elle peut se targuer de rassembler plus de 50 000 visiteurs dont quelques Français frontaliers. Autre avantage, son environnement culturel : la ville de Karlsruhe compte en effet plusieurs grandes institutions dont le Staatliche Kunsthalle Karlsruhe et le Badisches Landesmuseum, permettant aux visiteurs d’assister aux manifestations qui s’égrènent, le temps de la foire, dans les musées de la ville.

informations

« Art Karlsruhe »,
Messe Karlsruhe, Messeallee 1, Rheinstetten (Allemagne), www.art-karlsruhe.de

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°709 du 1 février 2018, avec le titre suivant : Art Karlsruhe, une foire en bonne santé

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque