Art contemporain : (re)nouvelle formule à Palm Beach

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 1 janvier 2005

Palm Beach 3, la foire de Floride qui s’appelait Palm Beach Contemporary l’an dernier après six ans d’édition sous le nom de Artpalmbeach, est le fruit d’un remaniement sérieux sous la houlette de Lorenzo Rudolf, vice-président de l’IFAE (International Fine Art Expositions). Après avoir lancé son dernier bébé, Art Basel Miami, du temps où il dirigeait la célèbre foire d’art contemporain de Bâle, le voici contraint d’affronter sa propre concurrence. Devant le succès écrasant de la foire de Miami qui s’impose en Floride chaque début décembre, il joue la carte de la différence. « J’ai voulu créer un salon unique 3 en 1 dans lequel la photographie et le design sont combinés à l’art contemporain », explique-t-il. Exit l’art moderne qui bascule sur la foire de Palm Beach de février (voir ci-dessous), la nouvelle formule de Palm Beach 3 s’articule donc autour de trois secteurs définis comptant une trentaine d’exposants chacun. Les New-Yorkais Howard Greenberg et la galerie Staley-Wise ont répondu présent pour la partie consacrée à la photographie contemporaine, domaine dans l’air du temps. Un partenariat avec Sofa (Sculpture Objects et Functional Art), un salon spécialisé qui se tient une fois par an à Chicago et à New York, a abouti au montage de section design du même nom. On y retrouvera plusieurs importants marchands américains notamment spécialisés dans le verre contemporain, un art peu connu en Europe qui est devenu un gros marché outre-­Atlantique, à l’instar des galeries Heller, Habatat et Barry Friedman. Enfin, la troisième section portant sur les formes plus classiques de l’art contemporain comme la peinture, aura eu peine à faire le plein, la plupart des galeries internationales importantes préférant se rendre à Art Basel Miami. Elle comptera une très grande majorité d’enseignes américaines à l’instar de la galerie Eckert de Floride venue présenter des œuvres inédites de Robert Rauschenberg. Peu d’Européennes comme la galerie Hilger de Vienne ont fait le voyage.

Palm Beach 3, Contemporary, Photography, Sofa, FLORIDE, West Palm Beach, County Convention Center (centre des congrès ), tél. 1 561 209 1308, www.palmbeach3.com, 13-17 janvier.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°565 du 1 janvier 2005, avec le titre suivant : Art contemporain : (re)nouvelle formule à Palm Beach

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque