Lundi 10 décembre 2018

Art Cologne consacrée par 270 galeries

Le Journal des Arts

Le 3 novembre 2000 - 307 mots

La foire d’art contemporain Art Cologne réunira, du 5 au 12 novembre, 270 galeries. Cette manifestation, qui est en concurrence avec sa cadette berlinoise, reste la plus importante d’Allemagne, aussi bien par le nombre de participants que par le produit des ventes.

COLOGNE (de notre correspondante) - L’année dernière, le volume des ventes réalisées à Art Cologne avait battu tous les records. La fréquentation s’était élevée à plus de 70 000 visiteurs. Pour sa 34e édition, la foire présentera aussi bien des œuvres connues et reconnues que des créations plus contemporaines réalisées par de jeunes artistes. Le comité de sélection, composé de personnalités telles que Karsten Greve, David Juda et André Buchmann, a étudié la candidature de quelque 500 galeries, pour ne finalement retenir que 270 d’entre elles. Un nouveau système a même été mis en place pour organiser une rotation, obligeant plusieurs exposants qui participaient à la foire depuis des années, à céder leur place.

Sur les stands, parmi les œuvres classiques, Waddington montrera Hommage to the square, d’Albers, et Two sisters, d’Andy Warhol, une sérigraphie à l’acrylique de 1982, inspirée de De Chirico. Annely Juda proposera Shadow (1970) d’Anthony Caro, et Gimpel fils Tara sitting on the loo, photographie de la jeune et provocante Corinne Day. Enfin, six galeries représenteront la France dans cette foire : Lahumière, Lelong, Sollertis, Tendances, Vidal-Saint Phalle et Emmanuel Perrotin, lequel disposera d’un stand dans la partie réservée aux jeunes galeries. En effet, un programme de parrainage, financé en partie par des organismes publics, permet à des artistes émergeants d’être exposés dans cette section. Cette année, elle réunit 21 galeristes venus de sept pays et présentant chacun un artiste. La plupart ont choisi l’installation comme médium, associant vidéo, assemblage et transformation de matériaux quotidiens. D’autres ont préféré travailler à partir de techniques plus classiques comme la peinture et la sculpture.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°114 du 3 novembre 2000, avec le titre suivant : Art Cologne consacrée par 270 galeries

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque