Dimanche 25 octobre 2020

Du 19 au 22 avril 2012

Art Brussels, un tour complet de l’art

Brussels Expo, Bruxelles (Belgique)

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 23 mars 2012 - 259 mots

Au mois d’avril, la foire d’art contemporain Art Brussels, qui fait partie des importants Salons internationaux, fête sa trentième édition.

Cent quatre-vingts galeries de vingt-cinq pays, et deux mille artistes exposés, sont au rendez-vous pour attendre les vingt-cinq mille visiteurs, dont un sur trois en provenance de l’étranger, qui viennent chaque année arpenter ses allées pour dénicher la perle rare.

Plus que jamais, Art Brussels souhaite rompre avec cette conception erronée selon laquelle l’art contemporain ne serait réservé qu’aux collectionneurs fortunés. La foire, en montrant tant des artistes confirmés que de jeunes plasticiens, s’adresse tout autant aux collectionneurs qu’aux amateurs. Si elle consacre un palais d’exposition à des galeries établies triées sur le volet (Simon Lee, Rodolphe Janssen, Lelong, Daniel Templon…), il faut savoir que le hall 3 (section First Call) regroupe une nouvelle génération de galeries montrant des œuvres de jeunes artistes ; avec des pièces à partir de 300 euros. Cela fait d’Art Brussels un véritable Salon tremplin pour les jeunes galeries et talents de la scène artistique contemporaine.

À côté de cet accent mis sur les œuvres les plus abordables, Art Brussels lance d’autres initiatives : un nouvel agencement du plan de la foire, une nocturne (jeudi 19 avril) et une série de débats autour de la pensée de l’art, du marché ou de la médiation. À n’en pas douter, tous ces éléments réunis vont créer une ambiance festive durant cette édition d’Art Brussels 2012 !

Voir Art Brussels 2012

30e édition, du 19 au 22 avril 2012, Brussels Expo – Halls 1 & 3, Place de Belgique, 1, BE-1020 Bruxelles, www.artbrussels.be

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°645 du 1 avril 2012, avec le titre suivant : Art Brussels, un tour complet de l’art

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque