Mercredi 26 janvier 2022

Art contemporain

Art Basel Hong Kong change de formule

La toute jeune foire asiatique modifie déjà son calendrier et attire de nouvelles enseignes

Par Frédéric Bonnet · Le Journal des Arts

Le 25 février 2015 - 497 mots

HONG KONG - Art Basel n’en est qu’à sa troisième édition hongkongaise, qui se tiendra du 15 au 17 mars au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, mais déjà de nombreux changements dans l’organisation du salon sont notables.

Un nouveau calendrier tout d’abord. Le mois de mai laisse la place à mars ; un mouvement bienvenu, tant le calendrier printanier aurait cette année relevé du véritable casse-tête entre la Biennale de Venise, Frieze New York et les ventes de printemps dans la même ville. C’est peut-être l’Armory Show, qui cette année se tient du 5 au 8 mars, qui fera les frais de ce mouvement ; si cela a moins d’incidences pour les Américains, il sera difficile pour les amateurs européens, qui jusque-là ne se sont pas rendus en masse à Hongkong, d’enchaîner les deux, tandis que les Asiatiques intéressés par la foire new-yorkaise pourraient être tentés de rester chez eux. Il sera intéressant d’observer si, d’un côté comme de l’autre, sont enregistrés des bouleversements dans la fréquentation et dans son origine géographique. Le positionnement dans la semaine revêt également un caractère singulier, s’articulant autour du week-end avec une soirée, puis une journée de previews les vendredi 13 et samedi 14 mars, avant une ouverture au public le dimanche.

Changement de direction
Le départ inopiné pour l’antenne hongkongaise de la maison de ventes Bonhams de Magnus Renfrew, qui avait fondé ART HK avant de continuer à veiller aux deux premières éditions du salon après son rachat par Art Basel, a conduit à revoir le management. Il est remplacé au poste de directeur Asie par la curatrice malaisienne Adeline Ooi, qui déjà s’occupait des relations VIP dans le Sud-Est asiatique pour le compte de la foire.

Si le salon cette année réduit quelque peu sa voilure, passant de 245 à 233 galeries, sa sectorisation demeure identique. Un nouveau nom apparaît néanmoins dans l’organisation du secteur « Encounters », dédié aux œuvres à grande échelle, puisque Yuko Hazegawa cède la place à la curatrice australienne Alexie Glass-Kantor, qui a notamment sélectionné Zhao Zhao (Osage Gallery, Hongkong), Siobhán Alaska (Gerlin Gallery, Dublin) ou Eko Nugroho (Arndt, Singapour).

La foire engrange cette année quelques prises importantes dans ses filets, à l’instar des Londoniens Thomas Dane et Herald St, des Berlinois Esther Schipper et Mehdi Chouakri, des Parisiens Air de Paris et Kamel Mennour, ou des New-yorkais Andrea Rosen et Eleven Rivington. Est toutefois à déplorer la réduction drastique de la taille du secteur « Insights », dévolu aux galeries de la région et particulièrement attractif, qui de 47 est réduit à 34 exposants. De même que le nombre de jeunes enseignes de « Discoveries » chute de 27 à 20. En espérant qu’il ne s’agisse pas là d’un prélude à une uniformisation du salon.

Art Basel Hong Kong

Directeur : Marc Spiegler, directeur Art Basel, Adeline Ooi, directeur Asie Art Basel
Nombre d’exposants : 233
Tarif des stands (secteur général) : 730 USD le m2
Nombre de visiteurs en 2014 : 65 000

Art Basel Hong Kong

du 15 au 17 mars, Hong Kong Convention and Exhibition Centre, 1 Harbour Road, Wan Chai, Hong Kong, www.artbasel.com, 15 mars 13h-20h, 16 mars 12h-18h, 17 mars 12h-17h.

Légende photo
Mika Tajima, Furniture Art (Shikoku and Hakone), 2014. Courtesy galerie Eleven Rivington, New York. © Photo : Charles Benton.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°430 du 27 février 2015, avec le titre suivant : Art Basel Hong Kong change de formule

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque