Arco, le rendez-vous des sud

Le Portugal à l’honneur à Madrid

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 30 janvier 1998

La dix-septième foire internationale d’art contemporain de Madrid met cette année le Portugal à l’honneur. Le salon, qui entend devenir plus international et privilégier la qualité, réunira plus de deux cents galeries dans la capitale espagnole.

MADRID. “Arco 98 devrait être l’une des meilleures éditions de l’histoire de la foire”, tel est le sentiment des organisateurs de la manifestation, qui ont privilégié cette année la qualité des exposants et mis en place une sélection plus sévère. La caractère international est renforcé avec près de 55 % de galeries étrangères, soit 110 sur les 204 participants. Trente-trois pays seront représentés, et tout particulièrement le Portugal, pays invité d’honneur. Le critique d’art João Pinharanda a sélectionné les dix-huit galeries lusitaniennes réunies dans le pavillon portugais. Le programme, accompagné d’une publication spéciale, permettra de porter un regard sur la création récente dans ce pays avec la présence d’une cinquantaine d’artistes. Invités l’an dernier, les marchands d’Amérique latine reviennent pour la plupart (23 sur 32), accompagnés de cinq nouveaux venus et d’un contingent des Caraïbes. La foire se positionne ainsi comme le rendez-vous des galeries d’Amérique du Sud et de l’Europe méridionale. La France est présente avec seize stands, d’Yvon Lambert à Sollertis, de Thessa Herold à Marwan Hoss, d’Yvo­namor Palix à Picaron Éditions. La jeune galerie Les Filles du Calvaire, dont c’est la première participation, entend ainsi “se faire connaître à l’étranger” et précise qu’“il est plus facile de se faire accepter à Madrid qu’à Bâle, par exemple, où nous avons été refusés”. La galerie proposera un stand “assez dynamique”. Pendant la manifestation, à côté des “Project Rooms” (expositions personnelles), seront organisées des rencontres, et un prix sera décerné pour la meilleu­re œuvre utilisant un support électronique.

ARCO 98, 12-17 février, Parque Ferial Juan Carlos Ier, Pavillons 5 et 7, Madrid, tél. 34 91 722 50 00, tlj 12h-21h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°53 du 30 janvier 1998, avec le titre suivant : Arco, le rendez-vous des sud

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque