Belgique - Foire & Salon

Luc Darte, directeur d’Antica Namur

Antica Namur tient à rester classique

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 7 novembre 2025 - 349 mots

La 48e édition d’Antica Namur continue d’attirer galeries et visiteurs venus des quatre coins de l’Europe. Luc Darte, son directeur, présente cette nouvelle édition qui ravira les amoureux d’art et d’antiquités.

L'édition 2023 d'Antica Namur. © Photo Gregory de Leeuw - Courtesy Antica Namur
L'édition 2023 d'Antica Namur.
Courtesy Antica Namur
Quelle est la spécificité de la foire Antica Namur par rapport aux autres foires d’antiquaires ?

Elle se distingue par son éclectisme et sa diversité. Mais si un certain nombre de salons intègrent désormais l’art contemporain dans leur programmation, Antica Namur tient à rester classique. En présentant des pièces d’archéologie, de l’art précolombien, des tableaux anciens, du mobilier XVIIIe, des objets Art déco ou encore des tableaux du XXe siècle, jusqu’aux années 1980-1990, elle reste une foire d’antiquaires.

Quelles pièces ou galeries illustrent particulièrement bien l’esprit de cette 48e édition ?

Antica Namur s’ouvre de plus en plus à l’international. Cette année, nous accueillons 110 galeries, principalement de Belgique et de France, mais aussi d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne, d’Autriche. Le salon propose une sélection de plus en plus exigeante. La galerie Capazza expose des pièces d’orfèvrerie de Goudji ; Artimo Fine Art présente de magnifiques sculptures en marbre de carrare ; Jan Muller, une série exceptionnelle de 12 grands panneaux du XVIIe siècle représentant des empereurs romains.

Qui sont les visiteurs et acheteurs qui se retrouvent à Antica Namur ?

Antica Namur est aussi un salon d’échanges de grande qualité entre visiteurs, connaisseurs, galeristes, venant de Belgique, mais aussi de plus en plus de France, des Pays-Bas, du Luxembourg, d’Allemagne… Le mois de novembre, où l’on passe plus de temps dans son intérieur, où l’on songe à le décorer et l’enrichir d’un bel objet ou d’une œuvre d’art, est particulièrement propice à ces rencontres et aux découvertes. Les visiteurs savent non seulement que l’on trouve à Antica Namur des objets valant quelques centaines d’euros comme des tableaux de maîtres à plusieurs centaines de milliers d’euros. Ils savent aussi que ce salon est particulièrement sérieux. Avant son ouverture, une commission de 25 experts visite l’ensemble des stands pour garantir l’authenticité et la qualité des pièces. De plus, deux experts sont à la disposition des acheteurs pendant toute la durée du salon !

Antica Namur Fine Art Fair,
Namur Expo, Avenue Sergent Vrithoff, 2, Namur (Belgique), du 8 au 16 novembre, www.antica.be

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°790 du 1 novembre 2025, avec le titre suivant : Antica Namur tient à rester classique

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque