Mercredi 20 janvier 2021

Fiac off

8e Avenue le street sur un boulevard

Du 22 au 26 octobre 2015

Par Stéphanie Lemoine · L'ŒIL

Le 23 octobre 2015 - 267 mots

Bien décidé à creuser son sillon sur le marché de l’art contemporain où il reste une niche, l’art urbain multiplie les percées au sein des foires parisiennes.

Après une apparition à Drawing Now au printemps 2014 (notamment via les performances de Philippe Baudelocque ou Lek et Sowat), l’Off(icielle), satellite de la Fiac, invitait ainsi l’an dernier une petite dizaine d’artistes urbains, dont l’Américaine Swoon, à investir les murs extérieurs de la Cité de la mode et du design. Cette année, c’est au tour d’Orexpo, comité organisateur d’Art Élysées, d’offrir un cadre spécifique aux artistes urbains en créant une foire au nom résolument « street » : 8e Avenue. Son ambition ? Offrir un surcroît de visibilité à l’art urbain, d’ordinaire peu représenté dans les foires parisiennes. Organisé en marge de la Fiac et située juste en face d’Art Élysées (pour contrer les projets d’installation d’un concurrent, suggère une rumeur), l’événement réunit du 22 au 26 octobre une vingtaine de marchands sélectionnés par Franck Le Feuvre,  galeriste spécialisé dans le street art et directeur artistique de cette première édition. Si la sélection rassemble les œuvres de quelques légendes et valeurs sûres du mouvement – dont Invader, Sowat, Paul Insect, Blek Le Rat, Nasty ou Cope2 –, on s’étonne d’y trouver si peu d’acteurs incontournables du marché. On verra certes sur les stands de 8e Avenue les galeries Le Feuvre, Brugier-Rigail ou David Pluskwa, mais quid d’Itinerrance, de Mathgoth, d’Openspace ou de Wall-works, sans parler de Magda Danysz et d’agnès B. ? Sans doute attendent-elles les résultats de ce galop d’essai hasardeux pour se positionner. Rendez-vous en 2016, donc.

8e Avenue

Pavillon, avenue des Champs-Élysées, Paris-8e, de la place Clemenceau à la place de la Concorde, tous les jours de 11 h à 20 h, lundi fermeture à 18 h.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°684 du 1 novembre 2015, avec le titre suivant : 8e Avenue le street sur un boulevard

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque