Samedi 22 février 2020

Nomination - Musée

Marc-Olivier Wahler prend la direction du Broad Art Museum du Michigan

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 11 mars 2016 - 400 mots

EAST LANSING, MICHIGAN (ETATS-UNIS) [11.03.16] - Le Suisse Marc-Olivier Wahler a été nommé directeur du Broad Art Museum de l’Université d’Etat du Michigan (MSU), à distinguer du Musée Broad de Los Angeles. Il succède au directeur fondateur Michael Rush, décédé en mars 2015.

Marc-Olivier Wahler
Marc-Olivier Wahler
Photo Photo Benoît Linero pour L'OEil, 2006

L’Université d’Etat du Michigan (MSU) a nommé Marc-Olivier Wahler (54 ans) à la direction du « Eli and Edythe Broad Art Museum » (Broad MSU). Marc-Olivier Wahler succède à Michael Rush, qui dirigeait l’institution depuis ses débuts et qui est décédé en mars 2015. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2016.

Depuis 2012, Marc-Olivier Wahler était directeur fondateur du centre d’art mobile « Chalet Society » à Paris. Auparavant, il a dirigé le Palais de Tokyo (2006-2012) et le Swiss Institute à New York (2000-2006). En tant que co-fondateur du centre d’art de Neuchâtel (CAN) et directeur de la structure entre 1995 et 2000, il a notamment intégré des chercheurs de l’Université de Neuchâtel à la programmation de l’institution. C’est en partie ce travail avec l’Université de l’Etat du Michigan qui l’attend au Broad MSU.

« Se servir de l’art contemporain international et des idées comme une plateforme pour l’éducation et l’expérimentation tel que le conçoit le Broad MST répond profondément à ce que j’ai entrepris jusqu’à maintenant » a déclaré Marc-Olivier Wahler.

Diplômé d’un master d’histoire de l’art et de philosophie à l’Université de Neuchâtel, Marc-Olivier Wahler a reçu le Prix Meret Oppenheim en 2013 et a été fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2011. Parmi des centaines de projets, il a récemment été commissaire invité du Prix fondation d’entreprise Ricard. Fondé en 1959, le Broad MSU - anciennement le Kresge Art Museum – possède une collection poursuivant un but scientifique qui couvre la Grèce et la Rome antique aussi bien que l’art moderne et contemporain, le Moyen Âge, la Renaissance et les arts pré-colombiens.

Eli et Edythe Broad ayant financé à hauteur de 26 millions de dollars (sur un total de 45 millions de dollars) le Broad MSU, conçu par Zaha Hadid et ouvert en novembre 2012, le musée porte désormais leur nom. Le couple de collectionneurs a aussi fait une donation de 19 œuvres contemporaines à l’institution.

En 2015, Eli et Edythe Broad ont inauguré leur propre musée à Los Angeles. Conçu par Diller Scofidio Renfro en collaboration avec Gensler, l’édifice héberge la collection du couple, soit environ 2 000 œuvres d’art d’après-guerre et d’art contemporain.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque