Dimanche 29 novembre 2020

Manuel Valls nomme enfin sa conseillère culture

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 5 mai 2014 - 259 mots

PARIS [05.05.14] – 1 mois après son arrivée à Matignon, Manuel Valls a enfin choisi sa conseillère culture et médias. Il s’agit de Régine Hatchondo qui aura fait un passage éclair à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.

Entre le Pacte de responsabilité et la réforme territoriale, le Premier ministre n’aura sans doute pas beaucoup de temps à consacrer à la culture. Il aura donc fallu plus d’un mois à ce fils d’artiste-peintre pour désigner sa conseillère culture et communication au sein de son cabinet.

Régine Hatchondo a rejoint le 2 mai 2014 l’Hôtel Matignon après avoir dirigé pendant un an la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Une équipe qu’elle connaît bien puisqu’elle a été déléguée générale de la Mission cinéma de la Ville et conseillère culture de Bertrand Delanoë.

La Ville de Paris continue d’être un vivier pour le gouvernement. La directrice du cabinet d’Aurélie Filippetti, Laurence Engel (épouse d’Aquilino Morel) a elle aussi dirigé la DAC de Paris (de 2008 à 2012).

Régine Hatchondo (51 ans, European Business School) vient du spectacle vivant. Elle a notamment été administratrice du Théâtre de Chaillot avant de se tourner vers le cinéma. Elle a dirigé Unifrance, l’organisme en charge de la promotion du cinéma français dans le monde.

Un profil très différent de son prédécesseur au cabinet Ayrault, Denis Berthomier. Cet énarque / cour des Comptes a été l’administrateur du Château de Versailles de 2007 à 2012.

Pourtant son premier dossier urgent est d’éteindre la polémique sur la réouverture du Musée Picasso.

Légende photo

Manuel Valls - © Photo Jackolan1 - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque