L’UNESCO prend position en faveur de la Grèce au sujet des sculptures du Parthénon conservées au British Museum

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2013 - 262 mots

ATHENES (GRECE) [08.10.13] – Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, s’est adressée officiellement à la ministre de la Culture britannique et au directeur du British Museum pour démarrer un processus de médiation entre le Royaume-Uni et la Grèce concernant les marbres du Parthénon à Athènes.

L’Intercultural Euro – Mediterranean Center for UNESCO (IEMC-UNESCO) a annoncé que la Directrice Générale de l’UNESCO tout juste réélue, Irina Bokova, s’est adressée à la ministre de la Culture britannique Maria Miller et au directeur du British Museum Robert Neil McGregor, dans le but « d’influencer du point de vue personnel et institutionnel [l’initiation] d’un processus de médiation » entre les deux Etats sur le sujet épineux des restitutions à la Grèce des sculptures en marbre du Parthénon, détenues depuis 1816 par le British Museum.

Irina Bokova s’était entretenue en juillet 2013 à Paris avec le ministre grec de la Culture et des Sports Panos Panagiotopoulos sur cette question.

La lettre officialise ainsi sur le plan international et à destination du Royaume-Uni la demande grecque, qui figure depuis 1987 à chaque conférence du Comité Intergouvernemental de l’UNESCO pour la Promotion du Retour des Biens Culturels.

Dans le cas où le gouvernement britannique accepterait cette démarche, ce serait la première fois dans l’Histoire que l’UNESCO démarre un processus de compromis visant à résoudre un problème d’ordre culturel entre deux nations.

La réponse sera très vraisemblablement donnée samedi 12 octobre 2013 à l’occasion de la deuxième prochaine Conférence internationale d’Athènes sur « Le retour des biens culturels à leur pays d’origine » qui se tiendra au Musée de l’Acropole.

Légende photo

Phidias - Sculptures du Fronton Est du Parthénon (447-432 avant J.-C.) - datant d'environ 438 à 432 avant J-C - marbre pentélique - Grèce - Depuis 1816 au British Museum - © Photo Justin Norris - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque