Mercredi 13 novembre 2019

L’Unesco inscrit plusieurs sites syriens sur la liste du patrimoine en péril

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 juin 2013 - 198 mots

PHNOM PENH (CAMBODGE) [21.06.13] – Les vieilles villes d’Alep, de Damas et de Bosra, l’oasis de Palmyre, le Krak des Chevaliers, Qal’at Salah El-Din et quelques villages antiques du nord de la Syrie viennent d’être inscrits par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial en danger.

Les six sites classés que compte la Syrie viennent d’être inscrits sur la liste du patrimoine en péril par le comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, actuellement réuni à Phnom Penh, au Cambodge. Sont donc concernés les vieilles villes d’Alep, de Damas et de Bosra, l’oasis de Palmyre, le Krak des Chevaliers, Qal’at Salah El-Din, ainsi que quelques villages antiques du nord du pays, comme cela apparaît sur le site de l’organisation.

Les combats menés depuis mars 2012 contre le régime, ont gravement endommagé le centre ancien d’Alep ; la mosquée des omeyyades a par exemple perdu son minaret presque millénaire.

Cette mesure, qui vise à réquisitionner toutes les aides possibles pour la sauvegarde des sites concernés, fait suite à une demande de l’opposition syrienne, qui souhaitait voir l’Unesco intervenir.

Approuvée par le comité, la France a proposé la création d’un fonds spécial pour aider à la préservation des sites. (Avec AFP)

Légende photo

Vue de la citadelle d'Alep - © Photo James Gordon - 2008 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque