Vendredi 28 février 2020

Londres : flash mob au British Museum contre le géant pétrolier BP

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 septembre 2015 - 221 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [13.09.15] - Un flash mob (rassemblement éclair) s'est tenu dimanche soir au British Museum à Londres pour protester contre sa sponsorisation par le géant britannique du pétrole et du gaz BP.

Habillés de noir, portant des parapluies noirs, les manifestants ont chanté et mimé une marée noire, avant de s'asseoir à même le sol dans la grande cour du musée, en lignes régulières, pour former le mot "No".

Ils brandissaient des pancartes avec divers slogans, comme "End oil" ("Mettez fin au pétrole") et "No new BP deal" ("Pas de nouvel accord avec BP").

Yasmin Da Silva, qui avait déjà manifesté à la Tate Britain (autre musée prestigieux de Londres) avant de se joindre au plus large rassemblement du British Museum, a estimé que BP était "une des sociétés pétrolières les plus douteuses et les plus controversées de la planète" et qualifié sa politique de sponsorisation culturelle d'"incongrue".

"Malheureusement, les sociétés pétrolières comme BP font tout ce qu'elles peuvent pour empêcher toute action efficace contre le changement climatique", a ajouté Mme Da Silva, et la "Tate, le British Museum et d'autres institutions culturelles londoniennes les approuvent ouvertement".

L'entrée est gratuite au British Museum, qui accueille près de sept millions de visiteurs par an. Le musée décrit BP comme "sa plus ancienne entreprise partenaire".

Contacté par l'AFP, BP n'a pas répondu.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque