L’inclinaison du campanile de la place Saint Marc inquiète des ingénieurs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2008 - 200 mots

VENISE (ITALIE) [23.12.08] – Des ingénieurs italiens vont faire une intervention sur le campanile de la place Saint Marc pour éviter un deuxième écroulement.

Le campanile (*)

Après son premier effondrement en 1902, le campanile de la place Saint Marc, un des symboles de Venise, menace de s’écrouler une deuxième fois. Selon le journal The Independent, des capteurs installés dans la tour haute de 98 mètres indiquent qu’elle s’est inclinée de quelques millimètres au cours des 50 dernières années. L’effet corrosif de l’eau salée des « acqua alta », la marée haute causée par des inondations, sur les fondations en bois du bâtiment serait le motif principal de son inclinaision.

Pour éviter le pire, des ingénieurs italiens vont démarrer à partir de janvier 2009 une intervention dont la durée est estimée à 2 ans. Le Consorzio Venezia Nuova, l’agence responsable de la coordination du projet, veut attacher une courroie de 12 tonnes de titane autour des fondations du campanile pour contrebalancer son inclinaison.

Le campanile restera ouvert normalement, mais le charme de la place Saint Marc sera perturbé par le bruit et la grandeur des machines.

(*) Le campanile de la place Saint Marc, à Venise.
© Creative Commons - Photographe : Radomil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque