Musée Picasso - Antibes

Le musée Picasso d’Antibes
Type de lieu
Musée

Le musée Picasso d’Antibes conserve une importante collection donnée par le peintre espagnol, ainsi que des œuvres modernes remarquables.

En 1946, Pablo Picasso, à l’invitation du conservateur du musée d’Antibes, installe son atelier dans le château Grimaldi. L’artiste y crée en quelques semaines quantité d’œuvres, et laisse 23 tableaux et 44 dessins en dépôt à la ville d’Antibes ; dont certaines pièces emblématiques de sa production d’après-guerre comme La Joie de vivreSatyre, faune et centaure au tridentLa Femme aux oursinsNature morte à la chouette et aux trois oursins ou encore La Chèvre. L’année suivante est inaugurée la salle Picasso au sein du musée et cette collection est rapidement enrichie d’une série de céramiques réalisées à l’atelier Madoura de Vallauris. En 1966, le château Grimaldi devient officiellement le musée Picasso, le premier à porter le nom de l’artiste en France. Cependant l’établissement n’est pas exclusivement consacré à Picasso ; il conserve également un remarquable corpus d’œuvres de Nicolas de Staël, réalisées lors de son séjour à Antibes. En outre, la collection compte aussi des œuvres d’autres grands artistes du XXe siècle dont Calder, César, Chillida, Debré, Hantaï, Klein, Mathieu, Modigliani, ou encore Raysse.

Informations pratiques
MUSÉE PICASSO - ANTIBES

Château Grimaldi - Place Mariejol
Antibes 06600
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
France

Horaires
De 10h à 18h - De 10h à 12h et de 14h à 18h du 16 septembre au 14 juin, de 10h à 20h mercredi et vendredi en juillet, août
Jour de fermeture
mercredi et vendredi, 10h-20h
Contact
www.antibes-juanlespins.com/fr/culture/musees/picasso

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque