Musée Estrine

Type de lieu
Centre d'art

Au cœur d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée Estrine conserve une collection d’art moderne et abrite un centre d’interprétation consacré à Van Gogh.

Construit en 1749, l’hôtel Estrine constitue un bel exemple de l’architecture provençale du XVIIIe siècle. Cette prestigieuse demeure fut la résidence des représentants des Princes de Monaco, seigneurs de Saint-Rémy à partir du règne de Louis XIII. Le site est aujourd’hui l’écrin du musée Estrine, structure associative labellisée musée de France. Il présente essentiellement des collections de peintures et d’arts graphiques des XXe et XXIe siècles. Il conserve notamment des œuvres de Vincent Bioulès, Bernard Buffet, Jacques Doucet, Albert Gleizes, Eugène Leroy, Henri Manguin, Paul Rebeyrolle, Pierre Tal-Coat, ou encore Ossip Zadkine. Par ailleurs le musée est bien connu des amoureux de Vincent van Gogh ; il abrite en effet un espace d’interprétation dédié au peintre. Un hommage à l’artiste qui fut soigné dans la ville provençale entre 1889 et 1890 et qui y produisit environ 150 peintures.

Informations pratiques
MUSÉE ESTRINE

Hôtel Estrine - 8, rue Estrine
13210 Saint-Rémy-de-Provence
France

Horaires
De 10h à 12h30 et de 14h à 19h - De 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h du 12 mars au 30 avril et du 1er octobre au 27 novembre
Jour de fermeture
Fermé lundi
Contact
www.musees-mediterranee.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque