Musée du Berry

Type de lieu
Musée

Le musée du Berry présente d’intéressantes collections archéologiques, historiques et ethnographiques au sein d’un charmant hôtel particulier édifié à la Renaissance.

Le musée du Berry est installé dans un bel hôtel Renaissance, l’hôtel Cujas. Cet hôtel particulier a été bâti au tout début du XVIe siècle, en brique et pierre, pour un marchand italien Durand Salvi. Le monument n’a cependant pas conservé le nom de son commanditaire mais celui d’un propriétaire ultérieur : Cujas, le célèbre juriste qui enseigna à l’université de Bourges. Le musée du Berry correspond au premier musée de Bourges fondé par Claude-Denis Mater, magistrat collectionneur et ami de Balzac. Le fonds des musées de Bourges, réparti actuellement entre cinq établissements, s’est constitué progressivement à partir de 1834. Le cœur de la collection initiale était formé par les pièces réunies par Mater. Progressivement ce noyau s’est enrichi grâce aux dépôts des communes du Cher, aux découvertes archéologiques locales, aux dons et legs ainsi qu’aux envois de l’Etat. Les cinq différents musées conservent ainsi des collections riches et variées. Le musée du Berry présente les fonds archéologiques, historiques et ethnographiques. L’un de ses fleurons est l’ensemble des dix pleurants du tombeau de Jean de Berry, fils, frère et oncle de roi.

Informations pratiques
MUSÉE DU BERRY

4, rue des Arènes
Bourges 18000
Centre-Val de Loire
France

Horaires
De 9h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15 - De 13h45 à 17h15 du 12 novembre au 31 janvier, de 9h45 à 12h15 et de 13h45 à 18h15 du 1er juillet au 15 septembre
Jour de fermeture
Fermé mardi
Contact
www.ville-bourges.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque