Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven

Type de lieu
Musée

Inauguré en 1985, le musée de Pont-Aven est intégralement consacré à l’histoire de la fameuse école artistique qui a vu le jour dans cette petite ville bretonne à la fin du XIXe siècle.

Labellisé Musée de France, le musée de Pont-Aven est né en 1985. Cet établissement a vu le jour grâce à la passion d’une poignée de férus de l’école artistique éponyme qui a vu le jour dans cette petite commune bretonne à la fin du XIXe siècle. Pendant une décennie décisive, de 1886 à 1896, une colonie d’artistes d’avant-garde s’installe dans cette petite ville et jette les bases d’un art radicalement nouveau. Paul Gauguin, Emile Bernard et Paul Sérusier abandonnent la copie fidèle de la réalité au profit d’une vision subjective. Plastiquement, cette démarche se traduit par des aplats de couleurs pures, l’absence de perspective et de modelé ainsi que le recours à la technique du cloisonnisme. Les missions de l’établissement sont de faire connaître les œuvres des membres de l’Ecole de Pont-Aven, ainsi que des artistes influencés par ce groupe révolutionnaire. Aujourd’hui le musée conserve 4 500 œuvres, archives et documents. Fermé pendant trois ans pour travaux de rénovation, il rouvre ses portes en mars 2016.

Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE PONT-AVEN

Place de l'Hôtel-de-Ville
29930 Pont-Aven
France

Horaires
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 - De 10h à 12h30 et de 14h à 18h en février, mars, novembre, décembre, de 10h à 19h en juillet, août. Musée en chantier, réouverture en 2015.
Jour de fermeture
Fermé en janvier, 25 décembre
Contact
www.museepontaven.fr

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque