Musée de l'image - Épinal

Type de lieu
Musée

A Epinal le Musée de l’Image témoigne de l’histoire de l’imagerie populaire du XVIIe siècle à aujourd’hui à travers les productions françaises et internationales.

Rendue célèbre à travers le monde grâce à ses images populaires, la ville d’Epinal dans les Vosges accueille depuis 2003 un musée entièrement dédié à l’histoire de cette production. Le Musée de l’Image possède l’une des plus riches collections d’images populaires imprimées en France et à l’étranger, soit près 110 000 pièces. L’établissement municipal conserve de nombreuses feuilles produites dans les grands centres imagiers français du XVIIe siècle à nos jours. La période la mieux représentée reste cependant le XIXe siècle, période où sont créées des imageries à vocation industrielle dans l’Est de la France ; à Epinal, bien sûr, mais aussi à Metz et Pont-à-Mousson. La collection possède également des productions provenant d’imageries allemandes, italiennes, belges, et même asiatiques. Outre la production patrimoniale, le musée mène également une politique d’acquisition envers les images contemporaines. Le musée organise régulièrement des expositions sur l’histoire de l’imagerie populaire ancienne montrant la diversité de cette production souvent cantonné à quelques stéréotypes et établit également des dialogues avec les artistes contemporains.

Informations pratiques
MUSÉE DE L'IMAGE - ÉPINAL

42, quai Dogneville
88000 Épinal
France

Horaires
De 9h30 à 12h et de 14h à 18h du 1 er septembre au 30 juin - De 9h30 à 18h vendredi, de 10h à 12h et 14h à 18h le dimanche de septembre à juin et pendant les jours fériés. De 10h à 18h du 1 er juillet au 31 août. De 14h à 18h les lundis du 1 er juillet au 31 août
Jour de fermeture
Fermé le 25 décembre et le 1 er janvier ainsi que pour Pâques et la Toussaint
Contact
www.museedelimage.fr/joomla

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque