Mercredi 18 septembre 2019

Nomination

Christelle Rochette nouvelle directrice du Musée de l’image d’Epinal

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 28 août 2019 - 244 mots

ÉPINAL

L’ancienne directrice adjointe du Musée Paul-Dini à Villefranche-sur-Saône succède à Martine Sadion.

Christelle Rochette. © Photo Museedelimage.
Christelle Rochette
© Photo Museedelimage.

Christelle Rochette a pris la tête du Musée de l’image d’Epinal le 5 août après le départ à la retraite en février de Martine Sadion, qui pilotait l’institution vosgienne depuis sa fondation en 2003. La nouvelle directrice poursuivra le programme de diversification du musée spécialisé dans l’imagerie populaire vers la création contemporaine, et plus spécifiquement la photographie.

Ancienne étudiante de l’Ecole du Louvre et titulaire d’un master en histoire de l’art et de l’archéologie à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I), Christelle Rochette (48 ans) a fait ses armes en 1994 en tant qu’attachée de conservation à l’Hôtel-Dieu – Musée Greuze, à Tournus dans le département Saône-et-Loire. Elle a ensuite rejoint la Vendée en 2000 pour devenir attachée de conservation au sein du Musée de la Roche-sur-Yon.

En 2005, Christelle Rochette est devenue adjointe au conservateur en chef au musée Nicéphore Niécpe, spécialisé dans l’histoire de la photographie, avant de prendre le poste de directrice adjointe du Musée Paul-Dini (Villefranche-sur-Saône) en novembre 2016.

Le Musée de l’image d’Epinal est un musée municipal de 2 000m² ouvert le 3 mai 2003. Labellisé musée de France, le lieu conserve quelque 110 000 feuilles publicitaires, estampes et imprimés de colportage. Cette collection constitue l’un des plus importants fonds d’images populaires françaises et étrangères couvrant du XVIIe à nos jours.

Le musée présente actuellement « Images sur les murs », une exposition consacrée à l’importance de l’imagerie populaire dans la vie quotidienne. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque