Mercredi 11 décembre 2019

Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie

Type de lieu
Musée

Le musée de l'Hôtel-Dieu est essentiellement consacré au passé médiéval de Mantes-la-Jolie et aux œuvres du peintre postimpressionniste Maximilien Luce.

Le musée de l’Hôtel-Dieu est lové au cœur du centre historique de Mantes-la-Jolie, à quelques encablures de la collégiale Notre-Dame. Edifié sous le règne de Charles V et fortement remanié au cours des XVIe et XVIIe siècles, l’Hôtel-Dieu était une institution gérée par l’Eglise. Après des occupations diverses, le bâtiment a été acquis par la Ville de Mantes-la-Jolie en 1962 qui l’a ensuite fait protéger au titre des Monuments Historiques. En 1996, la municipalité y a installé ses collections d’art et d’archéologie. Ces collections forment deux ensembles majeurs : les pièces relatives au prestigieux passé médiéval de la commune et les œuvres du peintre Maximilien Luce (1858-1941). Le musée possède en effet un riche corpus de tableaux et d’œuvres graphiques de l’artiste postimpressionniste, car Luce s’était établi dans la région pour peindre les paysages de la vallée de la Seine, les activités sur et au bord du fleuve, l’essor industriel ainsi que les conditions de travail de l’époque.

Informations pratiques
MUSÉE DE L'HÔTEL-DIEU DE MANTES-LA-JOLIE

1, rue Thiers
78200 Mantes-la-Jolie
France

Horaires
De 13h à 18h - De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h samedi, de 13h à 19h dimanche et jours fériés d'avril à octobre, de 14h à 18h de novembre à mars
Contact
www.manteslajolie.fr/MUSEE%20DE%20LHOTELDIEU
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque