Vendredi 13 décembre 2019

Le Scriptorial - Musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel

Type de lieu
Centre d'art

Musée contemporain conservant une riche collection de manuscrits anciens, le Scriptorial propose une belle immersion dans l’univers du livre.

Edifice contemporain, le Scriptorial s’inscrit dans les fortifications médiévales du Mont Saint-Michel. Son architecture symbolise l’ascension de l’abbaye du Mont, à la fois ascendante et circulaire. Au cœur du bâtiment, on trouve également un cellier du XIIIe siècle. Redécouvert à l’occasion de fouilles préventives, il a été intégré à la muséographie. Musée municipal, le Scriptorial met en valeur deux types de collections. Des fonds muséaux – peinture, arts graphiques, mobilier archéologique, statuaire, lapidaire, arts sacrés – cohabitent ainsi avec une bibliothèque patrimoniale. L’établissement conserve en effet une des plus belles collections de manuscrits anciens en France. Son chef-d’œuvre est le cartulaire du Mont Saint-Michel, un manuscrit exceptionnel conçu et réalisé à l’abbaye au milieu du XIIe siècle et complété au fil des siècles. La muséographie favorise l’immersion du visiteur dans l’univers du livre. Les manuscrits sont en effet replacés dans leur contexte historique et local selon un parcours chronologique et thématique dont l’aboutissement est la découverte des originaux réunis au cœur du Scriptorial dans le Trésor.

Informations pratiques
LE SCRIPTORIAL - MUSÉE DES MANUSCRITS DU MONT-SAINT-MICHEL

Place d'Estouville
50302 Avranches
France

Horaires
De 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h d'octobre à avril - De 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h samedi et dimanche d'octobre à avril. De 10h à 12h30 et 14h à 18h en mai, juin et septembre. De 10h à 12h30 et de 14h à 19h en juillet et août
Jour de fermeture
Fermé les lundi d'octobre à juin, et en septembre
Contact
www.scriptorial.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque