Vendredi 19 juillet 2019

L’exposition de François-Marie Banier à la M.E.P reportée sine die

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 octobre 2010 - 210 mots

PARIS [04.10.10] – L’exposition du photographe François-Marie Banier, prévue en novembre 2010 à la Maison Européenne de la Photographie, a été reportée sine die. Selon l’AFP cette décision aurait été prise en raison de l’implication présumée de l’artiste dans l’affaire Bettencourt.

L’AFP révèle que la Maison Européenne de la Photographie a décidé de reporter une exposition personnelle de François-Marie Banier. Le photographe, accusé d’abus de faiblesse à l’égard de la milliardaire Liliane Bettencourt, devait exposer des portraits de femmes en collaboration avec l’association « Ni Putes Ni Soumises ». La direction de la M.E.P., structure associative subventionnée par la Ville de Paris, a confirmé à l’AFP que ce report est directement lié au « climat actuel de l’Affaire Bettencourt ».

En 2003 la M.E.P. avait consacré une exposition rétrospective au photographe. Or depuis le début de l’été 2010 l’artiste défraye la chronique. Son nom est fréquemment cité dans l’affaire Bettencourt. A ce jour François-Marie Banier est accusé d’abus de faiblesse à l’égard de Liliane Bettencourt, par la fille de celle-ci. L’AFP rapporte également qu’en 2007 Liliane Bettencourt avait offert à la Maison Européenne de la Photographie un ensemble d’œuvres de Banier, qu’elle avait acheté pour 700 000 euros à la société du photographe.

Le site de François-Marie Banier : www.fmbanier.com

Légende photo

Gérard Uféras - Exposition à la maison européenne de la photographie - 2009 - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque