Mercredi 20 novembre 2019

Les travaux routiers au coeur de Bucarest sont interrompus

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2011 - 255 mots

BUCAREST (ROUMANIE) [06.06.11] – Le grand projet d’axe routier au cœur du quartier historique de Bucarest va être arrêté car il est jugé illégal.

La ministre roumaine du Tourisme et du Développement, Elena Udrea vient de demander l’arrêt des travaux de la construction de l’axe routier qui traverse un quartier historique de Bucarest, jusqu’à ce qu’un projet respectant la loi soit élaboré. Car le chantier initial prévoit de détruire un nombre important de monuments classés.

Cet axe routier, baptisé Diamétrale Nord/Sud, est défendu par le maire de la ville, Sorin Oprescu mais a suscité la colère de nombreuses associations. Ce projet rappelle pour beaucoup d’habitants la destruction de plusieurs quartiers historiques par l’ancien dictateur Nicolae Ceausescu pour la construction d’un palais. Ainsi, l’Union des architectes de Roumanie, des ONG et des intellectuels roumains ont lancé un appel au secours au ministre de la Culture et à l’Union européenne.

Selon eux, ce projet est dans la droite ligne des plans d’urbanisation des années 1980 de Ceausescu, en contradiction avec les « principes d’un développement intégré des villes » par la volonté d’augmenter le trafic routier dans la capitale roumaine. Cette démarche va donc à l’encontre des orientations européennes.

Mais, malgré l’interruption des travaux, 75 immeubles, dont certains classés monuments historiques, ont déjà été détruits et un millier de personnes ont été évacuées dans des conditions très critiquées.

La ministre du Tourisme, qui souhaite un projet de mise en valeur du patrimoine de la ville a décidé d’organiser un débat public afin de discuter des meilleures solutions.
(avec AFP)

Légende photo

Vue aérienne de Bucarest - © photo Julie70 - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque