Les travaux de restauration du « Grand projet Pompéi » commenceront le 6 février 2013

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2013 - 258 mots

ROME (ITALIE) [01.02.13] – Le ministre Fabrizio Barca, et le président de la Région Campanie Stefano Caldoro, ont annoncé mercredi 30 janvier 2013 que le coup d’envoi de la très attendue restauration du site archéologique de Pompéi serait donné officiellement le 6 février 2013.

Selon l’Economia Campania et dans le cadre d’une conférence de presse au Palazzo Chigi, le ministre Fabrizio Barca et le président de la région Campanie Stefano Caldoro ont annoncé que le chantier de restauration du site de Pompéi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, débuterait le 6 février 2013. Au sein d’un vaste programme de réhabilitation des structures culturelles, naturelles et touristiques de l’Italie, dont le budget est de 681 millions d’euros, 105 millions d’euros ont été alloués à la fameuse ville antique, notamment grâce au soutien de l’Union européenne.

Le « Grand projet Pompéi » avait été présenté par le Premier ministre italien Mario Monti le 5 avril 2012. L’enjeu principal est de sécuriser et d’améliorer l’accès aux ruines de Pompéi, qui ont connu divers effondrements ces dernières années, mettant en question la capacité des autorités italiennes à protéger le site. Il s’agira d’établir un diagnostic sur l’état des ruines, de procéder à des travaux de consolidation, de repenser l’accueil et les services proposés aux visiteurs et de mettre au point un meilleur système de surveillance.

L’Economia Campania annonce également qu’un concours international va être lancé, afin de concevoir un aménagement idéal des abords du site ; l’enjeu est d’insérer cette attraction culturelle majeure dans la formule touristique la mieux adaptée.

Légende photo

Le site archéologique de Pompéi - © Photo bettyx1138 - 2012 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque