Les projets des artistes anglais pour les Jeux Olympiques de 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2009 - 334 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [26.10.09] – Pour les « Olympiades culturelles 2012 », le Trésor anglais vient d’allouer 7 millions de livres à 12 artistes anglais qui concevront des projets à travers tout le Royaume-Uni.

L’artiste anglais Alex Hartley prévoie de démanteler une île de l’Arctique et de la remonter en Angleterre pour en faire une « ambassadrice du changement climatique » : ce projet fait partie du programme des Olympiades culturelles de Londres 2012 dévoilé par le Comité anglais et dont le Telegraph a divulgué la liste.

Le 22 octobre, 12 projets au total ont été sélectionnés parmi 2 000 propositions. Le responsable des Jeux, Sebastian Coe, la ministre pour les Jeux Olympiques Tessa Jowell et la représentante du Conseil des Arts Moira Sinclair ont doté ces projets de 6 millions de livres (6,5 millions d’euros) et la Loterie Nationale a ajouté 950 000 livres.

Outre le projet d’Alex Hartley, évalué à 500 000 livres, l’artiste Shauna Richardson va tricoter trois lions de plus de neuf mètres de haut à Nottingham, dans le centre du pays. Son but est de rendre hommage à l’industrie du textile de la région et de faire référence au plus fameux roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion.

Au Pays de Galles, Marc Rees recyclera un avion DC9 abandonné pour en faire « un oiseau migrateur en argent, aux ailes coupées » . Cet « oiseau » nichera dans différentes localités où la population sera appelée à se l’approprier.

Anthony McCall installera un « tourbillon monumental de nuages et de lumière » dans les environs de Liverpool.

Une porte-parole du Conseil des Arts a expliqué que le jury de sélection avait essayé d’équilibrer les choix entre de jeunes artistes émergeants et des artistes plus installés comme Anthony McCall ou Alex Hartley.

The Independent rapporte que l’annonce du budget des Olympiades culturelles a fait grincer quelques dents au Comité sportif, deux jours après l’annonce d’une coupe budgétaire de 4 millions de livres.

Légende Photo : Alex Hartley - Nymark (Undiscovered Island) (2005)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque