Dimanche 25 février 2018

La ville d’Inverness en Ecosse recouverte de tricots

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2009

INVERNESS (ECOSSE) [16.09.09] – Pour célébrer l’art dans la vieille ville d’Inverness, la municipalité a invité des « guerilla knitters » à investir les rues et les bâtiments de la ville.

Les organisateurs du Festival de la Vieille Ville d’Inverness ont eu une idée originale : inviter deux artistes, Annie Mars et Jennifer Cantwell, alias les Sundogs, à revisiter les rues de la cité écossaise. Des pompons géants attachés aux réverbères, des toiles d’araignées suspendues aux arbres du parc de la ville, des pierres tombales recouvertes de tricot : les « guerilla knitters » (ou guérilla des tricoteuses) se sont emparées d’Inverness pour quelques jours, du 8 au 13 septembre.

Elles ont passé trois mois à tricoter environ 72 km de laine rouge pour ce projet, à la demande de l’association Inverness Old Town Art (Iota).
« L’idée est de créer quelque chose qui soit assez féminin, tactile, fondé sur l’artisanat local, et qui s’harmonise avec l’environnement concret, fait de briques. Nous avons sciemment choisi la couleur rouge sang, l’idée étant que nous connectons les espaces à l’image d’une veine artérielle dans la ville » déclarent les deux artistes.

Selon The Scotsman, les réactions sont mitigées. L’association Iota a déboursé plus de 300 000 livres (environ 340 000 euros) pour l’organisation du festival, qui inclut les « guerilla knitters », mais a refusé de révéler combien elle avait rémunéré les deux tricoteuses, en insistant sur les bienfaits sociaux et culturels pour la communauté.

Mary Scanlon, membre conservateur du Parlement écossais, est loin d’être convaincue. Pour elle, « l’art se doit d’être stimulant et provocateur, mais il est irrespectueux de couvrir des pierres tombales de laine ».

En savoir plus sur le Yarn Bombing

yarnbombing.com

www.20min.ch

Légende Photo 1 et 2 : Yarnbombing - Sundogs - 2009 - © Public Art Resource Research Scotland

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque