Mardi 29 septembre 2020

Les musées de Düsseldorf acquièrent 200 œuvres de la collection de la galerie Konrad Fisher

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 26 septembre 2016 - 340 mots

DUSSELDORF (ALLEMAGNE) [26.09.16] – Deux cents œuvres de la collection de Dorothée et Konrad Fischer, fondateurs de la galerie Konrad Fisher, ont rejoint la collection de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, via une donation à hauteur de 50 % et d’un achat à hauteur de 50 %.

Les musées de Düsseldorf, capitale du Länd allemand de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, ont acquis plus de 200 œuvres de la collection de Dorothée et Konrad Fischer, fondateurs de la galerie Konrad Fisher, sous forme de donation pour moitié et sous forme d’achat financé par des partenaires publics et privés pour l’autre moitié. Les négociations avaient commencé avec Dorothee Fisher en 2009, puis ont été achevées par ses enfants après son décès en 2015, rapporte Catherine Hickley pour The Art Newspaper. Konrad Fisher, lui, est décédé en 1996.

L’acquisition concerne un ensemble d’œuvres d’art conceptuel et d’art minimal constitué par le couple depuis la création de la galerie à Düsseldorf en 1947, à une époque où l’art minimal et conceptuel était encore peu répandu en Europe. Inaugurant son premier espace avec une exposition de Carl Andre, la galerie a ensuite organisé la première exposition européenne des artistes Richard Long, Bruce Nauman, Sol LeWitt, Hanne Darboven ou encore Robert Ryman. Après avoir accueilli les photographes Bernd et Hilla Becher suivis de Thomas Ruff, la galerie a exposé Giuseppe Penone et Jannis Kounellis. Une deuxième puis troisième génération d’artistes est arrivé avec notamment Guy Ben-Ner, Peter Buggenhout, Aleana Egan, Jim Lambie, Manfred Pernice, Magnus Plessen, Wolfgang Plöger et Gregor Schneider. La galerie, désormais dirigée par Berta Fischer, a ouvert un second espace à Berlin en 2007.

La collection de Rhénanie-du-Nord-Westphalie est repartie sur trois lieux d'exposition, la Schmela - Haus, le K 20 ainsi que le K 21 et la collection Fisher (à distinguer de la collection de Doris et Donald Fisher en dépôt au Musée d’art moderne de San Francisco ! ) sera exposée à l’occasion de l’exposition « Wolke & Kristall» (Nuage et Cristal) au musée K20 de Düsseldorf du 24 septembre 2016 au 8 janvier 2017 au K 20.

Légende photo

Kunstsammlung (K20) à Düsseldorf qui accueille l'exposition « Wolke & Kristall» (Nuage et Cristal) © Photo Will Palmer - 2006 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque