Le Land de Rhénanie du Nord Westphalie rachète la collection de sa banque

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 11 juillet 2016

DUSSELDORF (ALLEMAGNE) [11.07.16] – Un temps menacée d’être aliénée, la collection de la banque Portigon, majoritairement détenue par le Land de Rhénanie du Nord Westphalie, va être rachetée par le land pour 30 millions d’euros.

Le Land de Rhénanie du Nord Westphalie (NRW) va acheter les 297 pièces de la collection d’art de la banque Portigon, détenue majoritairement par le land, pour un montant de 30 millions d’euros, rapporte le quotidien Die Welt, cité par Artnet. En 2012, la banque Portigon avait succédé à la Westdeutschen Landesbank (WestLB), détenue par le land et qui a fait faillite suite à la crise financière de 2008.

En novembre 2014, une affaire avait créé l’émoi parmi les directeurs de musées du land : le casino Westspiel, appartenant à la banque, avait vendu deux œuvres d’Andy Warhol chez Christie’s pour combler un déficit budgétaire. Par la suite, la banque avait même pensé à se séparer de l’intégralité de sa collection pour renflouer les caisses, avant que le Land ne vienne à la rescousse.

La collection, qui comprend notamment des œuvres de Joseph Beuys, Günther Uecker, Thomas Schütten, Gerhard Richter et Paul Signac, est désormais en sécurité, a confirmé Norbert Walter-Borjans, ministre des finances de NRW. L’accord conclu prévoit que les œuvres seront rachetées par une fondation dénommée Kunst Im Landesbesitz, puis réparties au sein des musées du Land au cours des dix prochaines semaines.

Mais un détail de l’accord fait l’objet de critiques dans certains médias outre-Rhin : l’acquisition de la collection a fait l’objet d’un prêt qui court pour une durée de 100 ans… conclu auprès de la banque de NRW elle-même, avec des intérêts de 260 000 euros par an. Une somme non négligeable au regard du budget de l’Etat fédéré consacré à la culture, qui s’élève à 189 millions d’euros, précise Artnet.

Légende photo

La banque Portigon à Düsseldorf. © Photo Marek Gehrmann - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque