Dimanche 26 janvier 2020

Les moscovites se mobilisent pour protéger leurs immeubles des années 50

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 24 mai 2017 - 282 mots

MOSCOU (RUSSIE) [24.05.17] - La « loi de rénovation » qui prévoit la destruction de 4 500 logements construits à l’époque soviétique à Moscou suscite une vive opposition. Une consultation publique a été mise en place.

Entre 5 000 et 8 000 personnes sont descendues dans les rues de Moscou le 15 mai pour protester contre le projet qui prévoit la destruction des logements préfabriqués construits dans les années 1950. Affectueusement nommés Khrushchevki, ceux-ci sont aisément identifiables grâce à une carte interactive des architectures constructivistes, mise en ligne sur le site The Constructivist Project quelques jours avant le 20 avril, date de la publication de la liste des logements concernés de démolition.

En février, le maire de Moscou Sergueï Sobianine avait présenté ces destructions comme la première étape du projet baptisé « loi de rénovation » qui vise à moderniser des logements de la capitale. Ignorant la valeur artistique et historique de ces bâtiments, ce projet met en danger le patrimoine bâti de l’avant-garde russe. Le directeur du Département du patrimoine culturel de la mairie de Moscou a affirmé que les principaux complexes d’architecture constructivistes ne seraient pas touchés.

Les premières protestations et l’intervention du président russe Vladimir Poutine ont incité la mairie à modifier début mai son plan de rénovation estimé à 62 milliards de dollars. Le nombre d’immeubles concernés est passé de 8 000 à 4 500 et la consultation des résidents a été mise en place sur le site du gouvernement. A condition de communiquer les informations de leur passeport, leur numéro de sécurité sociale et leur relevé bancaire, les propriétaires et les locataires des immeubles pourront voter pour ou contre le projet. Pour que l’immeuble sorte du programme, un tiers des voix des habitants est désormais suffisant.

Légende photo

Les Khrushchevki dans l'ouest de Moscou en 1963, Russie © Yuryi Abramochkin / RIA Novosti / Sputnik

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque