Les meubles Ikea exposés au musée à Stockholm

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 juin 2009

STOCKHOLM (SUEDE) [23.06.09] – Un musée de Stockholm consacre à Ikea la première exposition sur ce fabricant de meubles bon marché qui a bouleversé les intérieurs à travers le monde.

Habitués aux entrepôts gigantesques des périphéries urbaines, les meubles en kit Ikea prennent valeur d’œuvres d’art dans un musée de Stockholm dédié à l'art contemporain. Sur les murs du musée de Liljevachs, des panneaux retracent l’histoire du fabricant qui a réussi à populariser le design scandinave à travers le monde grâce à ses catalogues et ses publicités.

Formes originales des "sixties", couleurs chatoyantes et audaces des années 70 et 80, "design démocratique" ensuite, l'exposition raconte ce qu'Ikea et son fondateur désormais multimilliardaire, Ingvar Kamprad, ne peuvent plus raconter, faute de ne pas avoir conservé d’exemplaires de la marque jaune et bleue depuis ses débuts en 1943.

"Pour Ingvar Kamprad, demain est le seul mot qui compte. Je pensais qu'Ikea avait des archives formidables, où il suffisait d'aller et de choisir ce qu'on voulait, mais ce n'était pas le cas" précise Steffan Bengtsson, le commissaire de l'exposition qui se tient jusqu'au 13 août dans le centre de la capitale suédoise. "Ce n'est pas une exposition classique sur le design. Ces meubles font partie de la vie des gens, de leurs expériences, il y a une forme de nostalgie", a-t-il ajouté.

L'exposition revient aussi sur des épisodes moins connus de l'histoire comme une série limitée du milieu des années 90, fabriquée à la main, reproduisant des meubles suédois du XVIIIe siècle. Une série qui s'arrache désormais dans les ventes aux enchères, rapporte l’AFP.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque