Vendredi 22 novembre 2019

Les fondateurs de la Dia Art Foundation retirent leur plainte

Par Kate Deimling (Correspondante à New York) · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2013 - 306 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [13.11.13] - La Dia Art Foundation pourra vendre des œuvres de Cy Twombly, John Chamberlain et Barnett Newman le 13 et le 14 novembre chez Sotheby’s après le retrait de la plainte contre la fondation par ses fondateurs, Heiner et Fariha Friedrich.

Au moment d’établir la fondation en 1974 avec Helen Winkler, les Friedrich avaient fait don de ces œuvres phares, actuellement évaluées à 20 millions de dollars. Dans la plainte déposée le 7 novembre à la Cour suprême de l’Etat de New York, les plaignants avaient reproché au directeur, Philippe Vergne, de violer le contrat initial de la fondation qui stipulait que les œuvres seraient exposées au public de façon permanente. Ils avaient même ajouté que certaines œuvres étaient en fait des prêts et non pas des dons.

Depuis, les choses se sont arrangées entre les deux parties. Mardi, l’avocat des plaignants, Edwin F. Chociey, a transmis le communiqué suivant de leur part : « Nous continuons à nous opposer fermement à la vente projetée de quelques-unes des œuvres les plus importantes de la collection de la Dia Art Foundation par des lieux commerciaux. Une telle action est complètement injuste et va à l’encontre de la mission de Dia. Dia est pourtant notre enfant précieux, et nous ne souhaitons plus nous opposer à elle par une action judiciaire. »

Sotheby’s a publié le communiqué de presse qui suit mardi matin : « En début de matinée nous avons appris que Heiner et Fariha Friedrich ont retiré la plainte qu’ils avaient déposée à la fin de la semaine dernière pour s’opposer à la vente des œuvres de la Dia Art Foundation. Nous sommes contents du retrait de la plainte car nous avons toujours estimé que les allégations qui avaient été faites étaient sans mérite. Nous anticipons des ventes réussies mercredi et jeudi. » 

Légende photo

Sotheby's New York - © Photo Ana Ulin - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque