Samedi 21 septembre 2019

Les Etats-Unis restituent à l’Allemagne 11 peintures volées pendant la guerre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juillet 2010 - 275 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [16.07.10] – Onze toiles volées en Allemagne par un soldat américain à la fin de la Seconde Guerre mondiale ont été rendues au musée de la ville de Pirmasens située à la frontière franco-allemande.

Onze tableaux d’une valeur totale de 157 000 euros volés par un soldat américain en 1945 dans les réserves du musée allemand de Pirmasens – près de la frontière française – ont été restitués à leur musée d’origine par les services de douanes américaines, a-t-on appris de l’AFP. Parmi les tableaux figurent trois peintures du peintre-paysagiste allemand originaire de Pirmasens, Heinrich Bürkel (1802-1869) d’une valeur d’environ 40 000 euros chacune et une toile du peintre allemand Alois Broch estimée à plus de 7 700 euros.

Le lien entre les peintures et leurs origines a été découvert par Beth McFadden, la petite-nièce d’un certain Harry Gursky, officier de l’armée américaine stationné près de la ville de Pirmasens à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lors de ses recherches sur l’histoire des tableaux dont elle avait hérité de son grand-oncle, McFaden prend connaissance de l’enquête ouverte par l’US Immigration and Customs Enforcement qui les croyait prises par les troupes d’occupation.

Pour les préserver des bombardements, le musée avait caché sa collection de peintures dans les sous-sols d’une école voisine qui fut pillée après la guerre.

Les services de douanes ont salué l’intégrité de McFaden à l’origine de la restitution avant d’ajouter qu’ils espéraient que ce geste incite d’autres propriétaires d’œuvres qui pourrait faire partie de cette collection à les rendre.

En 2006, trois autres toiles de Bürkel découvertes aux Etats-Unis ont été restituées par le FBI au musée de Pirmasens.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque