Mercredi 20 janvier 2021

Une nymphe perdue pendant la guerre revient à Dresde

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 mars 2011 - 281 mots

DRESDE (ALLEMAGNE) [24.03.11] – Une sculpture de néréide en porcelaine, perdue pendant la deuxième guerre mondiale à Dresde alors qu’elle était entreposée au château du Reichstadt, a été retrouvée. Elle a été reconnue et identifiée par le directeur de la collection publique des porcelaines de Dresde, au Toledo Museum of Art de l’Ohio.

Une sculpture de porcelaine représentant une néréide et estimée 1 million d’euros à été retrouvée au Toledo Museum of Art de l’Ohio, alors qu’elle avait disparu des collections nationales de Dresde après la deuxième guerre mondiale, selon Bloomberg.

Ulrich Pietsch, le directeur de la collection publique des porcelaines de Dresde a reconnu l’œuvre à l’occasion d’une visite au Toledo Museum of Art. Les rayons X et infrarouges ont confirmé que la nymphe des collections de l’Ohio était bien la même que celle représentée sur les photographies des objets perdus réalisées à Dresde.

Cette néréide constituait la pièce maîtresse d’un luxueux service de table du XVIIIème siècle, comprenant plus de 3000 objets. Il fut réalisé pour Heinrich von Bruehl, premier ministre de l’électeur de Saxe et Roi de Pologne, Auguste III.

Pendant la guerre, les œuvres de porcelaine prêtée par la famille von Bruehl et d’autres objets furent mis en sécurité dans des caisses au château du Reichstadt. A la fin du conflit, plus de 10 pièces manquaient aux collections entreposées, dont la nymphe de porcelaine. Elle réapparaît en 1956 sur le marché de l’art, quand elle est vendue par une galerie New Yorkaise au Toledo Museum of Art. L’ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne, Philip D. Murphy a organisé mardi une cérémonie de remise en présence d’Ulrich Pietsch et de Martin Roth, le directeur des collections publiques de Dresde.

Légende photo

Vue nocturne de Dresde, en Allemagne - Photo Kolossos - 2007 - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque