Mercredi 20 novembre 2019

Les devoirs d’anglais de Napoléon seront exposés au musée des Lettres et Manuscrits

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 juin 2011 - 233 mots

FONTAINEBLEAU [07.06.11] – Les manuscrits autographes des leçons d’anglais de Napoléon Ier à Sainte-Hélène ont été adjugés au profit du musée des Lettres et Manuscrits de Paris, où ils seront exposés dès la fin du mois.

Dimanche 5 juin 2011, la maison de ventes Osenat organisait à Fontainebleau l’une de ses ventes Empire qui fondent sa réputation. Parmi les souvenirs historiques présentés aux enchères figuraient des manuscrits insolites : les leçons d’anglais de Napoléon Ier à Sainte-Hélène. Formant trois lots composés de dessins et écritures, ces manuscrits autographes étaient estimés entre 7 et 9 000 euros. Ils trouvèrent acquéreur à 93 125 euros.

C’est le musée des Lettres et Manuscrits qui est, pour ce prix, devenu propriétaire des leçons d’anglais de Napoléon Ier. Celles-ci seront visibles par le public, en son sein, à partir du 21 juin 2011. D’autres manuscrits rédigés par l’empereur lors de son exil à Sainte-Hélène ont également été acquis par le même musée parisien. Par exemple, le récit par Napoléon de la bataille du pont d’Arcole a été adjugé à son profit pour 53 750 euros.

L’enchère la plus importante revient à une missive adressée par un général égyptien au général Bonaparte et portant sur la fin de l’expédition française en Egypte. Ce petit document écrit à l’encre noir et or était estimé 6 à 8 000 euros. Il aura finalement atteint la somme inattendue de 187 500 euros.

Légende photo

François-Joseph Sandmann (1805-1850) - Napoléon à Sainte-Hélène (1820) - Musée national du château de Bois-Préau - Source Wikimedia 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque